Apprentissage chaudronnerie

L’apprentissage de la chaudronnerie est un domaine de plus en plus intéressant, compte tenu des débouchés possibles. La chaudronnerie connait en effet une grande expansion, notamment face à l'utilisation grandissante des métaux laminés en feuille. Les industries constituent les principaux débouchés des apprentis, à l’instar de la production pétrolière, de la maintenance ferroviaire ou du traitement des déchets. Néanmoins, un chaudronnier peut aussi intervenir chez les particuliers pour des travaux de réparation et d’entretien variés.

Plusieurs niveaux de formation sont nécessaires pour accéder au métier de chaudronnier. Le CAP réalisation en chaudronnerie industrielle constitue la première étape de la formation pour exercer ce corps de métier. Il y a également le Bac Pro technicien en chaudronnerie industrielle qui peut être préparé après le CAP dans un lycée technique, suite à d’autres cursus. Les étudiants les plus assidus peuvent aussi passer un examen du BTS correspondant.

Après sa formation, l’apprenti peut travailler dans une entreprise industrielle, artisanale, ou se mettre à son propre compte. En France, plusieurs établissements proposent des programmes d’apprentissage de la chaudronnerie. Vous pouvez consulter cet annuaire en ligne si vous désirez entrer en contact avec eux.