Artisan chaudronnier

Le bois est au menuisier, ce que le métal est au chaudronnier. Ce dernier est un métier encore méconnu de tous, cependant on lui doit beaucoup d’ouvrages que l’on voit dans la vie de tous les jours. On peut citer entre autres les cruchons, les chaudières, les réservoirs, les bateaux ou les armures. On distingue deux types de chaudronnier : le chaudronnier salarié travaillant pour le compte d’une grande entreprise de chaudronnerie, et l’artisan chaudronnier qui travaille pour son propre compte et qui gère un atelier à lui tout seul.

Si les gros ouvrages sortent souvent du savoir-faire des grandes entreprises de chaudronnerie, les petits et moyens ouvrages, quant à eux, sont les œuvres d’un artisan chaudronnier. L’artisan chaudronnier peut travailler aussi bien les métaux ferreux comme l’acier, le plomb, le laiton, le cuivre ou le zinc, que des alliages légers à l’instar de l’aluminium ou de l’inox. Cette variété des matières manipulées par le chaudronnier démontre d’ailleurs la flexibilité du métier face aux changements amenés par l’évolution.

Contrairement au chaudronnier salarié qui ne fait qu’exécuter, l’artisan chaudronnier doit vendre lui-même ses réalisations. Ainsi, il doit mettre en pratique son savoir-faire artistique et sa maîtrise des techniques de chaudronnerie pour créer des ouvrages qui puissent attirer suffisamment le client.