Chaudronnerie industrielle

L’histoire de la chaudronnerie industrielle est indissociable de celle de la France. En effet, cette branche industrielle est même considérée aujourd’hui comme un patrimoine français. Elle est apparue il y a de cela 5000 ans, en même temps que la découverte des métaux. La première matière travaillée par les chaudronniers à l’époque était alors le cuivre. Ce dernier a été utilisé pour fabriquer des chaudrons. C’est au XIVe siècle que le métier de chaudronnier a été inclus dans une corporation. Ensuite, il a fallu attendre quatre siècles plus tard pour qu’une ordonnance ne soit sortie. C’est alors en 1776 que la corporation des chaudronniers, incluant à l’époque des balanciers et des potiers d’étain, a été signée.

La chaudronnerie industrielle s’est subdivisée en plusieurs branches au XXe siècle. Il y a avait en premier lieu la chaudronnerie en fer, puis celle en cuivre et enfin la chaudronnerie dédiée aux nouveaux matériaux comme l’inox, l’aluminium ou l’acier.

Si au début de l’existence de ce métier, tout se faisait exclusivement à la main, la mécanisation a commencé depuis la moitié du XXe siècle. Des machines se chargent alors de travailler le matériau brut. Le reste se fait avec des matériels et outillages spécialisés que le chaudronnier doit savoir manier.