Chaudronnier d'art

Le métier de chaudronnier est aussi un métier d’art. En dehors des connaissances acquises durant la formation pour devenir chaudronnier, un aspirant à ce métier doit aussi posséder un certain talent artistique. Statues, cruches, abat-jour, appliques, sièges, etc. ; tout ceci peut figurer dans la liste des réalisations d’un chaudronnier. Ce sont des œuvres d’art qui demandent une certaine habileté manuelle.

Un chaudronnier d’art peut être un salarié ou encore un artisan. Il peut suivre un process ou mettre en pratique son talent et ses connaissances. Le plus souvent, c’est l’artisan chaudronnier qui est également le chaudronnier d’art. Autrement dit, il dispose de son propre atelier et travaille pour son propre compte. Avec son sens de la créativité, il crée des objets dignes d’être classés en tant qu’œuvres d’art.

Un chaudronnier d’art vend ses réalisations ou travaille sur commande. Dans son atelier, il aménage une boutique où il expose toutes ses œuvres et les met en vente. Les chaudronneries d’art peuvent servir de décors à l’intérieur comme à l’extérieur. Des statues design, des meubles de jardin ou encore des appliques murales sont aujourd’hui fabriquées par des chaudronniers d’art.