Récupération fichiers

Il arrive couramment que vous supprimiez des fichiers de votre ordinateur par inattention. Il peut même arriver que plusieurs jours passent avant que vous ne vous en rendiez compte. Ne vous affolez pas, la récupération de fichiers reste tout à fait concevable sur Windows. Pour les cas extrêmes, des logiciels de dépannage informatique sont disponibles pour scanner votre disque dur, seulement les chances sont assez minces de retrouver votre fichier.
En réalité quand vous ordonnez à l’ordinateur de supprimer un fichier, celui-ci le place dans un endroit pour le stocker temporairement, c’est la corbeille. À moins de vider complètement cette dernière, la récupération de fichiers reste toujours possible. Il suffit généralement de chercher dans la corbeille, de faire un clic droit sur le fichier et de le restaurer. Le document va alors se retrouver dans son emplacement d’origine et vous pourrez le réutiliser à votre guise.

Faites cependant attention, car la configuration de la corbeille peut définitivement effacer le fichier, ce qui ne permet plus la récupération. Des logiciels de dépannage informatique permettent de résoudre ce cas de figure. Cependant, le succès de l’opération n’est pas toujours garanti et plus le temps s’écoule, plus les données seront difficiles à récupérer.