Forgeron - Ferronnerie d'art Forgeron - Ferronnerie d'art

Par définition, le forgeron est un artisan qui crée et assemble à la main des objets en métal. Ses outils les plus connus sont certainement la forge, le marteau et l'enclume. Longtemps associé à la force brute, le métier a peu à peu évolué et aujourd'hui forgeron et ferronnerie d'art sont devenus indissociables car il est devenu beaucoup plus un artisan.

Le métier a vu le jour avec la découverte du travail des métaux. Avec une demande croissante de la part des populations, il s'est alors attaqué à de multiples objets comme les bijoux, les clefs ou encore plus complexes, à des parties mécaniques. Au fil des âges, le forgeron fut à l'origine de différents alliages et de procédés de fabrication, jusqu'à arriver aujourd'hui à mi-chemin entre l'art et l'artisanat ; d'où le côté indissociable des termes forgeron et ferronnerie d'art.

Si la ferronnerie d'art est aujourd'hui incontournable dans la décoration d'intérieur, le forgeron n'a pas non plus perdu de sa notoriété, notamment en perpétuant les procédés de fabrication hérités du passé. Cependant, de plus en plus de professionnels de ce domaine n'hésitent pas à utiliser les nouvelles techniques. Aujourd'hui, en effet, les matériaux utilisés sont de plus en plus nombreux et ne servent qu'à accentuer la créativité de l'artisan.

...

Forgerons - Ferronnerie d'art en France par département