Formation menuisier

Contrairement à ce que peuvent penser certaines personnes, le métier de menuisier professionnel ne s’improvise pas, tout comme il ne peut pas s’apprendre sur le tas. En effet, toute personne désireuse de s’aventurer dans l’univers de la menuiserie doit suivre une formation complète de quelques mois à quelques années, selon la filière pour laquelle elle a opté.

La formation d’un menuisier est surtout destinée aux hommes, vu que la manipulation des outils de travail nécessite beaucoup de force physique. Les prétendants à ce métier disposent de plusieurs alternatives en termes de formation, pour être opérationnels dès la fin de leurs études.

Pour devenir menuisier professionnel, il faut de ce fait qu’ils obtiennent un BP de menuisier, un BTS en systèmes constructifs bois et habitat, un Bac pro de technicien de fabrication bois et matériaux associés, un Bac pro de technicien constructeur bois, ou encore un Bac pro de technicien menuisier agenceur.

La formation d’un menuisier peut aussi l’amener à obtenir un CAP de charpentier, un CAP de constructeur bois, un CAP de menuisier installateur, ou un CAP de menuisier, fabricant de menuiserie, mobilier et agencement, et ce, selon ses aptitudes et ses possibilités financières.