Formation ramoneur

Les personnes qui veulent exercer l’activité de ramonage doivent suivre au préalable une formation technique. Une formation pour ramoneur est divisée en 2 parties : une formation théorique dans un centre d’enseignement professionnel et une formation pratique au sein d’une entreprise de ramonage. En principe, on enseigne aux apprenants la physique-chimie, la théorie de la combustion, l’écologie et l’énergie, la thermodynamique et les installations thermiques. Le dessin professionnel, la prévention des incendies, l’éducation physique et sportive, de même que la culture générale font également partie du programme.

La principale mission du ramoneur consiste à enlever les résidus de combustion qui se sont déposés dans les foyers, les poêles à bois et l’appareil de chauffage. Pendant le nettoyage, il en profite pour examiner l’état des composants de la cheminée dans l’objectif de déceler les détériorations pouvant provoquer un incendie ou des accidents.

Si le ramonage vous intéresse et si vous possédez une première expérience dans le bâtiment, en particulier des connaissances dans les équipements de chauffage, découvrez sur cette plateforme le répertoire et les coordonnées des centres d’enseignement proposant une formation pour ramoneur.