Matériel de ramonage

Un matériel de ramonage comprend les outils dont se sert un professionnel pour nettoyer et inspecter le foyer, les conduits de fumée et la chaudière. Mis à part le matériel de base, c'est-à-dire échelle, brosses métalliques, corde, aspirateur, pelle et balayette, le ramoneur emploie également des outillages spécifiques comme le hérisson, les cannes, les rallonges de canne et la débistreuse pour le nettoyage des conduits. Par ailleurs, le ramoneur se sert d’un test de fumigène, d’un miroir de ramonage ou d’un kit d’inspection vidéo pour effectuer la vérification de l’état des composants d’un appareil de chauffage.

Le ramonage doit ainsi se faire dans les règles d’art afin de garantir la sécurité des occupants des lieux. Le ramoneur doit délivrer un certificat de ramonage à la fin de l’opération pour attester que tout fonctionne normalement et que l’installation ne présente aucun risque.

Si vous souhaitez vous renseigner sur les activités du ramoneur ou sur le matériel de ramonage, cet annuaire professionnel a recueilli les coordonnées de toutes les entreprises travaillant dans ce secteur en France. Vous pouvez entrer en contact avec ces professionnels du ramonage en appelant directement leurs numéros de téléphone.