Comment construire une terrasse dans son jardin ?

À l'approche des beaux jours il peut être particulièrement agréable d'aménager une terrasse dans son jardin. En effet, quoi de plus agréable que prendre son petit déjeuner sur sa terrasse pour se donner un avant goût de vacances ? Pourtant, il n'est pas facile de créer une terrasse à partir de rien. Comment s'y prendre ? Nous répondons à vos questions.

Partager cet article

Définir son projet

Avant de se lancer dans des travaux de terrassement il convient de définir précisément votre projet et de réfléchir à votre budget.

Pour déterminer l'emplacement de votre terrasse réfléchissez à son implantation par rapport au soleil (déterminez quel ensoleillement vous souhaitez à quel moment de la journée pour votre terrasse), par rapport à votre maison (accordez de l'importance à la circulation pour que l'accès à votre terrasse depuis votre maison soit pratique), et au nombre de personnes que votre terrasse doit accueillir.

Pour déterminer la taille idéale de votre terrasse, vous pouvez compter en moyenne 2.5 mètres carrés par personne assise. Ainsi en ajoutant quelques mètres carrés de circulation comptez 15 mètres carrés minimum pour la terrasse d'une famille de 4 personnes.

Mettre en oeuvre la construction

Construire une terrasse n'est pas insurmontable pour quelqu'un de bricoleur, mais il s'agit tout de même de travaux longs et difficiles. Pour être certain que les résultats seront à la hauteur de vos espérances, préférez faire appel à un terrassier qui vous garantira une construction dans les règles de l'art.

La construction d'une terrasse dans votre jardin peut être considérée comme une extension de votre domicile et peut nécessiter une déclaration préalable de travaux, voire un permis de construire en mairie. Il faut également prévoir une éventuelle augmentation de votre taxe d'habitation. Néanmoins, une simple déclaration préalable de travaux en mairie sera suffisante pour une surface inférieure à 20 mètres carrés. Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de votre mairie pour vous assurer du règlement d'urbanisme de votre commune.

Le problème du terrain

C'est sans doute une évidence, mais il n'est pas possible de poser simplement un revêtement de terrasse sur un morceau de gazon si l'on veut s'assurer qu'il dure dans le temps. En effet, il est nécessaire de délimiter la surface de la terrasse (à l'aide de piquets et de cordeaux), de décaisser (creuser environ 35 cm de profondeur) en prévoyant une inclinaison pour assurer l'écoulement des eaux. Après avoir creusé, il est conseillé de poser un feutre géotextile pour empêcher les herbes de pousser, puis d'ajouter une couche de graviers aplanie.

Ajouter une chape de béton par-dessus garantit la stabilité de votre terrasse dans le temps, néanmoins il peut être suffisant de se contenter d'une structure de lambourde pour créer votre terrasse. Vous pourrez ensuite choisir le revêtement que vous voulez.

Notre conseil

N'hésitez pas à suivre les conseils d'un terrassier pour construire la terrasse la plus adaptée à votre terrain et à votre projet.

Consultez notre article pour connaître les démarches administratives indispensables à la construction d'une terrasse.