Quelles autorisations sont nécessaires pour installer une pergola sur ma terrasse ?

L'installation d'une pergola sur votre terrasse est un bon moyen pour donner un air de vacances à votre jardin, tout en vous abritant du soleil et des intempéries. Quelles sont vos obligations lorsque vous voulez construire une pergola ? Nous répondons à vos questions.

Partager cet article

Une pergola pour ma terrasse

Une pergola est une construction légère dans votre jardin constituée de colonnes et de poutres sur lesquelles peuvent s'installer des plantes grimpantes.

Il existe deux types de pergolas :

  • les pergolas autoportantes
  • les pergolas murales

Les pergolas autoportantes sont plus ou moins mobiles. Elles peuvent être installées n'importe où dans votre jardin pour se mêler à la végétation.

Les pergolas murales se posent contre un des murs de votre maison et sont idéales si vous possédez déjà une terrasse à recouvrir.

Quelles démarches pour construire une pergola ?

Une pergola, même si elle représente un espace ouvert, nécessite tout de même quelques démarches. En effet, vous devez vous assurer que le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de votre commune accepte une telle construction. Dans le cas où vous vivez à proximité d'un monument classé, il est également impératif de faire une demande d'autorisation à l'architecte des bâtiments de France.

Une pergola murale, dans la mesure où elle modifie l'aspect extérieur de votre maison, rend obligatoire le dépôt d'une déclaration préalable de travaux en mairie. Une demande de permis de construire est indispensable dès lors que la surface de votre pergola mesure plus de 20 mètres carrés.

  • Attention : notez que si vous ne respectez pas cette obligation de déclaration préalable de travaux ou de demande de permis de construire, vous serez en infraction et risquerez une amende entre 1 200€ et 300 000€. Vous devrez en outre détruire la construction, évidemment à vos frais.

Bon à savoir

  1. Vous pouvez installer une pergola bioclimatique sur votre terrasse. Celle-ci est équipée de lattes de toiture mobiles, qui s'ouvrent et se ferment pour gérer l'ombre et la pluie.
  2. N'hésitez pas à demander conseil à un installateur de pergolas avant de vous lancer dans la construction. Il peut vous renseigner sur les démarches à effectuer pour la mise en place de votre projet.