Comment faire disparaître les cloques apparues sous mon papier peint ?

Horreur, des cloques apparaissent sur le papier peint tout juste posé à la sueur de votre front ! Pas de panique, il est possible de vous en débarrasser sans devoir tout recommencer. Attention toutefois : cette opération demande de la minutie.

Partager cet article

Comment éviter les cloques sous ma tapisserie ?

Les cloques qui se forment sous votre tapisserie sont liées à des bulles d'air que vous n'avez pas suffisamment chassées vers l'extérieur du lé au moment de sa pose. Vous pouvez les éviter en marouflant votre lé de papier peint du haut vers le bas puis du centre du lé vers l'extérieur.

Poser du papier peint demande de la dextérité et tout le monde n'est pas forcément à l'aise dans cet exercice. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel de la tapisserie pour poser votre nouveau papier peint si vous ne vous sentez pas les compétences nécessaires. Son savoir-faire vous garantira une pose dans les règles de l'art.

Dans le cas où vous décidez de poser votre papier peint vous-même, n'hésitez pas à décoller puis repositionner un lé récalcitrant lorsque vous remarquez des plis trop importants. Cependant, de petits plis ou petites cloques peuvent être aisément réglés à l'aide de votre brosse à tapisser et de votre instrument à maroufler. Consultez notre article pour savoir comment poser du papier peint.

Comment me débarrasser des bulles d'air disgracieuses ?

S'il est plus facile d'opérer lorsque la tapisserie vient d'être posée et que la colle n'est pas totalement sèche, vous pouvez aussi remédier à un problème de cloques après séchage. Il existe pour cela plusieurs techniques qui dépendent de la taille de la cloque.

  • Dans le cas d'une petite cloque, percez son centre à l'aide d'une aiguille et injectez un peu de colle par le biais d'une seringue. Aplatissez ensuite à l'aide d'un chiffon ou d'une roulette à joints. Une simple bulle d'air peut aussi être aplatie, après avoir été percée, en passant un fer à repasser à température minimum au travers d'un papier buvard. La réparation ne tiendra cependant pas s'il n'y a pas assez de colle.
  • Dans le cas d'une plus grosse cloque, incisez son centre en croix à l'aide d'un cutter. Passez de la colle délicatement sur les parties découpées à l'aide d'un pinceau fin puis aplatissez bien à l'aide de la fameuse roulette à joints.

Avec de la minutie, l'opération est, en principe, invisible à l'oeil nu une fois finie.

Notre conseil

S'il peut valoir le coup de procéder à ces finitions sur une tapisserie neuve, il est préférable de changer un  vieux papier-peint cloqué. N'hésitez pas à faire appel à un tapissier afin de bénéficier d'un vrai travail de professionnel.