Le lave-linge est-il écologique ?

Appareil électroménager devenu incontournable de nos jours, le lave-linge suscite de nombreuses questions concernant la protection de l'environnement. Alors que ce sujet intéresse de plus en plus, de nombreux efforts ont été consentis par les constructeurs pour vous offrir des machines à laver plus respectueuses de la planète... et donc plus économiques.

Partager cet article

Un appareil assez gourmand, mais...

Que vous viviez simplement en couple ou que ayez une famille nombreuse, vous avez forcément recours régulièrement à un lave-linge. Cet appareil représente une part non négligeable de vos factures d'énergie, qui varie selon la capacité de stockage et qui a malheureusement un impact sur l'environnement.

  • On considère en effet que vous réaliserez des économies d'énergie (et donc financières) si vous investissez dans un lave-linge avec une capacité de stockage inférieure ou égale à six kilos. Ce type d'appareils se révèle généralement suffisant, y compris pour les familles avec enfants.
  • La majorité des nouveaux produits présente des capacités de stockage dépassant les 8 kilos. Cependant, si l'utilisation d'eau et d'électricité est plus importante avec un appareil plus imposant, sachez que le premier réflexe pour réaliser des économies consiste à ne lancer un tournage qu'en cas de tambour totalement rempli.

Les bons gestes pour faire des économies

Outre le choix de votre lave-linge, il existe différentes attitudes que vous pouvez adopter pour rendre votre appareil moins énergivore et donc plus respectueux de l'environnement.

  • Si le linge que vous utilisez ne nécessite pas un programme bien spécifique, pensez à effectuer des programmes basses températures, à 40 voire à 30 degrés. Vous pouvez même opter pour un nettoyage à froid, plutôt efficace sur les dernières modèles de lave-linge. Ce type de programme présente l'avantage de ne pas utiliser d'énergie pour faire chauffer l'eau.
  • Si vous ne risquez pas de déranger vos proches ou votre voisinage, n'oubliez pas que lancer votre lave-linge de nuit vous permet de réaliser de sérieuses économies d'électricité grâce au tarif heures creuses désormais en vigueur.
  • Enfin, au moment de l'achat, pensez à analyser l'étiquetage du lave-linge de votre choix. La législation actuelle oblige en effet les constructeurs à noter les efforts écologiques de leur appareil. Comme celle-ci a été modifiée assez récemment, n'hésitez pas à demander conseil à un réparateur spécialisé en électroménager afin d'acquérir l'appareil le plus économe par rapport à vos besoins.

Notre conseil

En dehors des gestes à adopter pendant l'utilisation régulière du lave-linge, vous pouvez faire une ultime bonne action pour l'environnement au moment de changer de machine à laver. En effet, les vendeurs acceptent de plus en plus de reprendre vos anciens appareils gratuitement lorsque vous en acheter un neuf, afin de récupérer certaines pièces pour la construction de nouveaux modèles.