Comment entretenir ma pompe à chaleur ?

L'installation d'une pompe à chaleur (PAC) dans votre logement est une solution écologique car elle utilise une source d'énergie renouvelable pour produire du chauffage. En utilisant la chaleur présente dans l'air ou dans la terre, la pompe à chaleur vous garantit l'utilisation d'une source d'énergie gratuite et inépuisable. Mais comme tout appareil sophistiqué, une pompe à chaleur demande de l'entretien. Comment entretenir sa pompe à chaleur ?

Partager cet article

Vos gestes d'entretien régulier

Contrairement aux pompes à chaleur géothermiques (qui utilisent la chaleur de la terre), les PAC aérothermiques (qui utilisent la chaleur présente dans l'air) nécessitent un léger entretien de votre part.

Prenez soin de vérifier que l'appareil extérieur est libre de tout obstacle afin que l'air puisse circuler sans problèmes (retirez les feuilles mortes, les débris éventuels, etc.) et utilisez un chiffon sec pour nettoyer les saletés.

Nettoyez également les bouches d'insufflation à l'intérieur de votre logement avec de l'eau savonneuse. Demandez les conseils d'un spécialiste avant d'utiliser un quelconque produit d'entretien.

Attention !

  • ne videz pas le liquide du circuit de chauffage !
  • ne déplacez pas votre pompe à chaleur !

Le contrat d'entretien

Une pompe à chaleur est un appareil complexe, il est donc indispensable de s'en tenir aux gestes de nettoyage de base et de faire appel à un professionnel pour une maintenance plus poussée.

Une révision annuelle est vivement conseillée pour maintenir votre PAC en bon état de fonctionnement, c'est pourquoi de nombreux installateurs de pompes à chaleur vous proposent de souscrire à un contrat d'entretien au moment de l'achat de votre équipement afin d'assurer la surveillance de votre pompe à chaleur.

Ce contrat d'entretien qui vous coûte entre 150€ et 200€ par an est prévu pour permettre au professionnel de contrôler le compresseur, de contrôler également les performances de votre pompe à chaleur, de vérifier l'étanchéité du circuit frigorifique, et de vous proposer un système de dépannage.

Dans le cas où vous n'avez pas souscrit de contrat d'entretien, il est toujours possible de contacter les installateurs chauffagistes ou frigoristes de votre région qui peuvent proposer des contrats de maintenance. Interrogez le professionnel pour connaître les interventions prévues dans son forfait (et en particulier s'il est prévu un service de dépannage).

Bon à savoir

Un décret a rendu obligatoire l'inspection des pompes à chaleur réversible. Demandez conseil à un professionnel pour connaître tous les détails de l'entretien et de la maintenance d'une pompe à chaleur.