La batterie de mon iPhone ne fonctionne plus, puis-je la remplacer ?

Les batteries des iPhones 3G, 3GS et 4 sont du type lithium ion, qui ne supportent pas les décharges complètes profondes, car cela dégrade irrémédiablement les composants chimiques internes. C’est pour cette raison qu’il faut les recharger très régulièrement. ?La plupart des utilisateurs les rechargent une fois tous les jours. Au bout d’un certain temps d’utilisation, qui dépendra des réglages de votre appareil et de l’usage que vous en faites, vous constaterez peut-être que la batterie ne dure plus que quelques heures, nécessitant des charges plus fréquentes. Les batteries rechargeables ont un nombre limité de cycles de charge. Il peut être nécessaire, à terme, de les remplacer.

Partager cet article

Sur les batteries lithium

Les batteries lithium peuvent être rechargées à n’importe quel moment. Il n’est ni nécessaire d’attendre qu’elles soient complètement déchargées, ni nécessaire d'aller jusqu'à une charge complète pour que les performances soient bonnes. Au contraire, n'attendez pas que votre batterie soit complètement déchargée pour la recharger, elle risquerait d'être endommagée prématurément. Pour une conservation optimale d'une batterie lithium, il est important de ne pas laisser trop longtemps inactifs les électrons qu'elle contient. Veillez à effectuer au moins un cycle de charge complet par mois (en chargeant la batterie à 100 %, puis en la laissant se vider intégralement). Ne laissez jamais votre iPhone au soleil ou dans une voiture à l'habitacle surchauffé (y compris dans la boîte à gants). La chaleur est le pire ennemi de votre batterie.

Le changement de batterie

Sachez avant toute chose que le démontage du téléphone entraîne une suspension immédiate de votre garantie. Néanmoins, vous pouvez acquérir des batteries de remplacement pour une trentaine d’euros. Il existe de même des kits de remplacement prêts à l’emploi qui permettent d’ouvrir l’iPhone sans aucun risque. Avant toute intervention dans le téléphone, veillez à bien retirer le tiroir de la carte SIM. Aidez-vous de l’extracteur présent dans les kits. Retirez complètement le tiroir. Une fois le tiroir déposé de l'iPhone, vous pouvez le démonter. Le démontage du téléphone passe automatiquement par la dépose de la coque arrière de celui-ci. Pour ce faire, dévissez à l'aide d’un tournevis cruciforme (dans le cas d’un iPhone 3 ou 4) ou d'un tournevis pentalobe dans le cas d’un iPhone 5 ou 5S. Les vis maintenant enlevées, il ne reste plus qu’à passer en mode vibreur pour pouvoir déposer la coque. Une fois l'iPhone en mode vibreur, vous pouvez déposer la coque arrière. Retournez l'iPhone (coque face à vous) et faites glisser la coque vers le haut pour la déboîter. Une fois la coque déboîtée, faites-la basculer par le haut. Vous pouvez déposer complètement la coque arrière de l’iPhone. Déclipsez le connecteur de la batterie et décollez-la du châssis. La batterie peut quelques fois être collée très fortement, il est recommandé de soulever la batterie par le côté en faisant levier avec l’outil, plutôt que d’utiliser la languette en plastique transparent pour éviter le risque de déchirure. Vous pouvez désormais remplacer la batterie par une batterie neuve, puis remonter l’iPhone dans l’ordre chronologique inverse.

batterie iPhone

Bon à savoir

Sauf utilisation intensive (GPS, WIFI, communication supérieure à 1h par jour), une batterie d’iPhone utilisée de façon "normale" devrait tenir au moins la journée. Pour augmenter l’autonomie, voici les quelques paramètres à régler :?

  • régler la luminosité sur faible et réglage automatique (vérifier le bon fonctionnement du capteur)?,
  • éviter le GPS?,
  • fermer les applications non utilisées?,
  • préférer le Wi-Fi à la 3G?,
  • en réunion, couper l’iPhone en mode avion plutôt que silencieux, etc.

Il est aussi utile de surveiller la durée d’utilisation depuis la dernière recharge complète dans le menu Réglages.