Les téléphones sans fil sont-ils dangereux pour la santé ?

La technologie sans fil s'invite partout : dans la rue, dans nos voitures, dans nos écoles et même dans nos maisons. De plus en plus utilisés, les téléphones sans fil, malgré leur praticité, représentent un danger certain pour la santé des utilisateurs. Petit tour d'horizon.

Partager cet article

Des ondes nocives

Tout comme les téléphones portables, les téléphones sans fil se basent sur un système d'ondes électromagnétiques pour envoyer et recevoir des appels. Au cours d'une conversation, le téléphone sans fil émet des ondes comprises entre 1800 et 1900Mhz, auxquelles il faut ajouter une pulsation d'ondes de 100Hz émises par la base du téléphone à chaque heure du jour et de la nuit.

En conséquence, notre corps et nos organes sont traversés en permanence par des ondes. Ce bombardement n'est pas sans danger. Même si la technologie sans fil est moins dangereuse que la téléphonie mobile, les dangers ne sont pas limités, ni écartés.

Des troubles graves

Le corps humain n'est pas habitué à être constamment traversé par des ondes électromagnétiques artificielles. Le possesseur d'un téléphone sans fil peut montrer des signes d'irritabilité, d'hyperactivité ou de dépression, particulièrement lorsqu'il s'agit d'un enfant ou d'une femme enceinte. Les ondes peuvent perturber les sens et provoquer des troubles de la vue, de l'audition et une perte de l'équilibre.

Plus grave encore, les radiations peuvent augmenter les risques de développer une tumeur cancéreuse au niveau du système nerveux et du cerveau. Elles peuvent aussi engendrer des malformations prénatales ou provoquer la stérilité de la gente masculine. Personne n'échappe à ces ondes : la technologie sans fil est un véritable danger.

Des mesures préventives ?

Il n'existe aucun remède miracle pour annuler ou limiter les effets des ondes, sauf peut-être le retour à l'ancienne génération de téléphone domestique : le téléphone filaire. Moins pratique mais moins nocif, il permet de passer vos appels importants en toute tranquillité, sans être attaqué par les ondes électromagnétiques.

Notre conseil

La technologie sans fil peut séduire facilement. Si vous ne voulez pas vous en séparer, vous pouvez demander conseil à un professionnel concernant l'utilisation d'un téléphone au standard CT+1. Ce modèle émet des ondes à haute fréquence, mais la base de recharge n'émet aucune pulsation en dehors d'un appel téléphonique.