Puis-je réparer seul(e) mon smartphone ?

Les smartphones sont entrés dans nos vies depuis plusieurs années déjà et leur utilisation quotidienne les rend indispensables de nos jours. Cependant loin d'être tous aussi solides que des Nokia 3310, les smartphones vous lâchent souvent et parfois au bout de seulement quelques mois, alors y a-t-il des moyens pour réparer son smartphone par soi-même ? Allo-Réparateurs vous donne des réponses.

Partager cet article

Tout dépend du type de panne de votre smartphone

De prime abord, réparer seul son smartphone peut sembler compliqué, cependant, selon le type de panne, vous pouvez vous y essayer. Le classique écran cassé par exemple ne nécessite pas forcément de remplacer le portable dans son intégralité. De nombreuses boutiques proposent des forfaits pour changer un écran, pas toujours donné cela dit. Vous pouvez, en seconde option, aller fouiner un peu plus sur Internet et acheter un kit tout prêt pour changer l'écran de votre téléphone. L'opération est peu compliquée et peut être réalisée par n'importe quel particulier.

En cas de problème de batterie, la première solution consiste à racheter la batterie, et parfois le chargeur si vous voyez que le problème vient de là. Vous en trouverez à petit prix sur Internet encore une fois.

Quelques autres pannes minimes sont réparables par vos soins : la non réponse de touches ou de l'écran tactile, un problème de bouton d'allumage ou de volume par exemple, une mauvaise sortie audio, des sites spécialisés tel que "Ifixit" ("Je le répare") conçoivent des kits pour débutant afin de changer facilement plusieurs parties de votre smartphone.

smartphone endommagé

Les pannes auxquelles vous ne devriez pas vous attaquer

Attention cependant, bien que de nombreuses pannes soient réparables par vous-même, d'autres nécessiteront forcément l'intervention du service après vente du constructeur ou revendeur de votre téléphone mobile. En effet, les smartphones intègrent de plus en plus de technologies compliquées, que vous ne pourrez réparer avec les outils basiques que nous possédons tous. Lorsque votre téléphone mobile surchauffe ou qu'il ne peut plus par exemple prendre de photos ou encore que votre signal GPS fonctionne mal, autant contacter directement votre opérateur.

Bon à savoir

Une fois que votre smartphone est bon pour la casse, gardez-le ! Des sites sont spécialistes dans la revente de smartphones notamment dans les pays en voie de développement, vous pouvez ainsi retirer quelques euros de votre ancien téléphone portable, même si il est défectueux.