05/10/2014
Fabriqué à partir de carton et d'asphalte (ou bitume), le balatum est un type de revêtement de sol constitué de carton enduit d’asphalte. Son prix est peu élevé mais sa qualité est moyenne. Semblable au linoléum, c'est en quelque sorte son équivalent de moins bonne qualité. Allo-Réparateurs vous en dit davantage sur le balatum.
À l'origine, le balatum est une marque déposée, créée dans les années 1920 par les papeteries de Genval. Elle est devenue un nom générique au fil du temps.
Le concept est simple : la matière première du balatum est du carton réduit en pâte, auquel est ajouté de l'asphalte. À l'époque, le balatum avait comme fonction d'être posé dans les magasins ayant un grand passage.
Après la seconde guerre mondiale, le balatum connaît un immense succès : il équipe nombre de maisons grâce à son faible coût. Mais cette mode décline au fil des années.
Ses qualités peu écologiques et sa mauvaise résistance font qu'il se raréfie dans les maisons et les magasins. De nos jours, les consommateurs se tournent davantage vers le linoleum ou des revêtements de sols plus modernes.
Le balatum ressemble beaucoup au linoléum mais c'est un peu son équivalent bas de gamme.
Sa résistance est moins bonne que celle du lino et il tient moins bien dans le temps. Sa couche centrale a tendance à se dégrader rapidement. C'est la raison pour laquelle ce revêtement est posé de préférence dans des pièces où il y a peu de passage (dans un grenier pour cacher un plancher disgracieux, par exemple).
Le balatum est souvent conseillé comme alternative au linoléum, si le budget est serré. Son esthétique est proche de ce dernier et il s'adapte au même genre de pièces.
Le balatum n'est pratiquement plus utilisé à cause de ses inconvénients. Premier problème : il marque très facilement. Trace de semelle, de meubles, de feutres... il est difficile d'enlever les taches sans y laisser des marques disgracieuses.
Le matériau est si fragile qu'il ne peut pas être posé dans une pièce où il y a beaucoup de passage (couloir, entrée, etc.) à moins que vous ayez envie de le changer continuellement.
Vendu principalement en rouleau, le balatum n'est disponible que dans une faible gamme de couleurs.
Le prix du balatum défie toute concurrence (environ 5 €/m²).
Le balatum s'entretient comme le linoleum, avec un produit d'entretien normal car il résiste à l'eau de javel ou à un produit cirant. Il peut également, en cas de besoin, être nettoyé à grande eau.
N'hésitez pas à demander plus d'informations à un vendeur de magasin de bricolage, à un professionnel de la pose de revêtements de sol ou à un artisan sur le balatum.