Comment bien choisir mon bassin pour mon jardin ?

Source de fraîcheur et de sérénité, un bassin embellit et transforme votre jardin. Et la mise en oeuvre d'un tel bassin n'est pas forcément très compliquée. Mais avant d'entreprendre les travaux, il est primordial de trouver d'abord le bon emplacement, les bons équipements et de ne surtout pas oublier qu'il faudra ensuite entretenir votre bassin !

Partager cet article

Construire son bassin

Si vous souhaitez installer un bassin dans votre jardin, vous pouvez décider de le construire de A à Z. Les avantages de ce genre de bassin sont nombreux : ils sont totalement étanches, solides, résistants au gel et aux rayons UV. Mais construire un bassin de jardin de toute pièce est une entreprise ambitieuse.

Pour vous aider, vous pouvez faire appel à un paysagiste qui sera le plus compétent pour réaliser ce genre de travaux. Il saura également vous conseiller sur les espèces aquatiques et les plantes qui agrémenteront votre plan d'eau. Mais si vous préférez tout faire de vos propres mains, voici quelques étapes à ne pas négliger.

  • Choisissez d'abord le type de bassin que vous souhaitez : ornemental (poissons et plantes) ou marécageux (plantes uniquement).
  • Définissez l'emplacement de votre bassin. Cette étape est essentielle car il faut choisir un endroit très ensoleillé (6 à 8h d'ensoleillement par jour en général). En effet, les plantes qui orneront votre bassin auront besoin de lumière pour se développer. 
  • Si vous avez l'intention d'installer un filtre ou une pompe pour une fontaine, pensez aussi au fait qu'une alimentation électrique sera nécessaire. 
  • Ensuite, il faudra déterminer la profondeur de votre bassin. Veillez à ne pas choisir un bassin trop peu profond pour le bon développement de vos poissons et plantes. Une profondeur de 80 cm est un minimum. En hiver, si la profondeur est trop faible, les poissons ne pourront pas se réfugier au fond du bassin, normalement source de température plus clémente qu'à la surface. À l'inverse, l'été, ils ne trouveront pas la fraîcheur nécessaire au fond du bassin.

Si vous construisez vous-même votre bassin, pensez à choisir une bâche en liner en PVC noir qui sera résistante aux UV et très isolante. Plus le liner sera épais, plus il sera solide mais aussi plus coûteux.

Les bassins prêts à poser

Plus faciles à installer, les bassins déjà préfabriqués sont une autre alternative pour votre jardin. Déjà préformés avec des paliers pour les plantations, il suffit de creuser un trou adapté à leur forme pour les poser. L'autre avantage est qu'il existe des tas de formes et de toutes tailles : carré, rectangulaire, rond, ovale, etc. Avec ce genre de bassin, pas besoin de terrassement car les dénivelés sont déjà créés et il vous sera possible de déplacer le bassin si nécessaire.

En revanche, sachez que les bassins prêts à poser sont en général plus coûteux et qu'il faut les réserver pour les petits projets, c'est-à-dire maximum de 2 000 à 3 000 litres. Si votre choix se porte sur un bassin préfabriqué, vous pourrez en trouver dans toutes les jardineries et même chez certains paysagistes. 

L'entretien de l'eau de votre bassin

Une fois votre bassin posé, l'eau devra être entretenue régulièrement au risque de vous retrouver avec une eau verdâtre et malodorante. Pour éviter ces désagréments, il vous faudra installer un système de filtration par l'installation d’une pompe à immersion (plongée dans l’eau) ou externe. En effet, le pompage des saletés permet de garder une eau claire et propre.

bassin jardin

Bon à savoir

Sachez qu'il est nécessaire d'effectuer quelques démarches administratives si vous décidez d'installer un bassin dans votre jardin. Ainsi, une simple déclaration de travaux est nécessaire avant de les entamer.