09/10/2013
Les consciences sont aujourd'hui, de plus en plus, éveillées aux questions d'écologie, et les particuliers cherchent maintenant à mettre en place des équipements à la fois économiques pour eux et bons pour la planète. C'est le cas par exemple des récupérateurs d'eau de pluie. Ces cuves ont le vent en poupe et vous permettent d'arroser votre jardin en économisant l'eau. Voyons ensemble comment mettre en place un récupérateur chez vous.
Il existe plusieurs solutions pour collecter et stocker l'eau de pluie dans votre jardin. La moins chère de ces solutions consiste à installer un récupérateur hors sol en descente de gouttière. Vous pouvez trouver plusieurs contenances en magasin de bricolage ou de jardinage. Plutôt facile à mettre en place, un récupérateur hors sol ne demande qu'à scier une portion de gouttière afin de relier cette dernière à la cuve.
Un récupérateur d'eau de pluie hors sol doit être fermé pour être protégé des insectes et à l'abri du soleil (plutôt au nord) afin d'éviter l'évaporation de l'eau et la prolifération d'algues. Notez qu'en hiver, un récupérateur hors sol doit être vidé et mis à l'abri du gel.
Une autre possibilité pour récupérer l'eau de pluie consiste en l'installation d'une cuve enterrée. Ce système de récupération est toutefois plus compliqué et plus cher à mettre en place car il nécessite du terrassement et l'utilisation d'engins de chantier.
Les travaux pour installer un récupérateur d'eau de pluie enterré sont donc conséquents et mieux vaut faire appel à des professionnels spécialisés dans l'installation de cuves pour les mettre en place.
La quantité d'eau de pluie que vous pourrez récupérer dépend de la pluviométrie annuelle, mais aussi de la surface de votre toit, de son matériau et du coefficient lié à sa pente. N'hésitez pas à interroger un professionnel pour évaluer la taille de la cuve dont vous avez besoin pour récupérer l'eau de pluie.