Quelles sont les différentes étapes à la création d'un jardin ?

Un jardin est un lieu de détente destiné à sublimer votre maison. Vous pouvez ressentir l'envie de réaménager votre jardin pour vous y sentir parfaitement à votre aise, mais par quoi commencer lorsque l'on veut créer un jardin ? Nous vous présentons toutes les étapes à suivre...

Partager cet article

Par quoi commencer ?

Avant de se lancer dans la moindre plantation, il convient de définir vos envies afin de créer le lieu dont vous rêver. Il y a quatre étapes indispensables à la création d'un jardin :

  1. Faire l'état des lieux du jardin existant,
  2. Définir le projet,
  3. Faire un plan du projet,
  4. Faire le choix des plantes : arbres, fleurs, arbustes,
  5. Procéder aux plantations.

L'état des lieux du jardin

Avant de commencer il est impératif de faire un état des lieux exhaustif de votre terrain. Notez l'emplacement de tous les équipements fixes (allées, escaliers, clôtures, terrasse, etc.), afin de définir les zones à créer.

Prenez garde à la nature du sol, à la forme du jardin ainsi qu'à son orientation (zones ensoleillées et zones ombragées).

N'hésitez pas à profiter de l'existant pour concevoir votre nouvel aménagement.

Définir le projet

La première question à vous poser pour entamer votre projet est de définir la destination future de votre jardin. Vous pouvez l'envisager comme un lieu de détente (terrasse, piscine, coin repas, coin jeux, etc.), comme un lieu d'agrément (fleurs), un lieu de récolte (potager, verger), un lieu de passage, ou encore un lieu clos, protégé. Vous pouvez naturellement combiner toutes ces destinations.

Au moment de la réalisation du plan, pensez à tout ce qui est annexe comme l'arrosage ou l'éclairage de votre jardin.

Prenez également en compte l'évolution de votre jardin et son entretien futur.

Faire un plan

Après avoir noté tous les éléments importants et défini vos envies, vous pouvez faire votre plan à l'échelle. Il s'agit de dessiner un plan réaliste (vous pouvez utiliser du papier millimétré pour vous faciliter la tache). Prenez donc soin de prendre toutes les cotes afin de réaliser le plan le plus clair possible.

Prévoyez à l'avance toutes les installations futures de votre jardin, même si vous ne pensez pas engager les travaux prochainement.

A noter :

Lorsque vous dessinez le positionnement de votre pelouse, pensez à la tonte ! Évitez donc les angles et les tournants brusque.

Choisir les plantes

Le choix des plantes dépend naturellement de vos goûts, mais aussi de la qualité du sol, du climat, ou encore de l'ensoleillement plus ou moins important du jardin.

Faites la liste de toutes les plantes que vous aimez et que vous aimeriez voir dans votre jardin afin de faire le tri.

En ce qui concerne le choix des arbres de votre jardin, renseignez-vous sur leurs dimensions à l'âge adulte et sur leurs particularités afin de faire le bon choix.

Il est temps de planter !

Après toutes les étapes préalables réalisées, il est enfin temps de retrousser vos manches et de procéder aux éventuels travaux d'aménagement et aux plantations.

Notez que les plantations se font généralement entre octobre et avril.

Notre conseil

Dessiner un jardin est un métier ! Si vous ne vous sentez pas la fibre artistique, vous pouvez aussi faire appel à un paysagiste qui vous proposera un aménagement de jardin parfaitement adapté à votre terrain et à vos envies !