Comment créer un mur végétal ?

Besoin d’un peu de nature ? Que ce soit dans votre maison ou votre appartement urbain un peu triste, créer un mur végétal n’est pas aussi compliqué qu’il y paraît. Comment créer un mur végétal en toute simplicité pour pas cher ?

Partager cet article

Le mur végétal classique

La technique la plus connue reste celle des plantes grimpantes. Installez un treillage contre votre mur (vous pouvez insérer des blocs de Sphaigne du Chili derrière votre grillage et y faire pousser vos plantes) et installez vos plantes grimpantes au sol à l’aide de balconnières ou de jardinières.

Ce type de mur végétal est assez onéreux et cela à cause de son système d’arrosage, vous serez obligé d’installer un système d’hydro-alimentation au goutte à goutte.

Les étapes pour créer un mur végétal

Créer un mur végétal est possible partout, tant qu’il y a de la lumière. Si vous n’allez pas à la nature laissez la nature venir à vous.

  • Sur votre mur correctement exposé, collez une plaque de liège ou encore de PVC (pas trop épaisse). La taille de la plaque peut varier selon vos envies et les caractéristiques de votre logement. Sur cette plaque, installez deux toiles de feutrine relativement épaisses.
  • L’atelier bricolage commence alors véritablement : munissez vous d’agrafes et d’un cutter afin de quadriller votre panneau. Avec le cutter, incisez la partie supérieure de chacun des quadrillages et cela uniquement sur la première couche de feutrine que vous avez installée.

mur vegetal extérieur

  • Si tout va bien, vous devez être capable à cet instant de l’opération d’insérer la base de votre plantation (aussi appelée substrat) ainsi que les plantes souhaitées dans la fente découpée (privilégiez les plantes résistantes comme les mousses, le lierre ou encore les fougères).
  • Afin de faciliter l’entretien de votre mur végétal, vous pouvez y installer un système d’arrosage. Fixez un bac étanche à la base du mur, remplissez-le d’eau et installez-y un buller : il permet de prévenir des moisissures en oxygénant votre eau. Il ne vous reste plus qu’à installer la pompe à eau dans le bac. Reliez-la à un tuyau que vous ferez serpenter le long d'un des côtés de votre mur végétal en le faisant remonter jusqu’en haut. Percez la partie supérieure du tuyau très légèrement afin de créer un système de goutte à goutte. Et voilà, votre système d’arrosage est enfin terminé !

Nos conseils

Afin de créer le mur végétal parfait, n’hésitez pas à faire appel à un paysagiste ou à un jardinier, ils seront les plus à même de vous orienter dans votre démarche.