Comment créer une allée de graviers ?

Pour aménager votre extérieur, vous pouvez aisément créer une allée de graviers. Une installation simple et peu coûteuse qui peut venir agrémenter votre espace extérieur et lui donner plus de cachet. De plus, la variété des matériaux disponibles peut vous permettre de la personnaliser en l'adaptant à votre environnement. Allo-Réparateurs vous explique comment réaliser votre allée de graviers.

Partager cet article

Créer et délimiter l'allée

Une allée permet de donner un aspect plus esthétique à votre extérieur, mais elle doit aussi permettre de vous déplacer dans le jardin. Veillez donc à bien desservir tous les accès, notamment lorsque vous souhaitez pouvoir l'emprunter avec un véhicule.

Commencez par délimiter la future allée et balisez-la afin de créer des repères. Pour cela, vous pouvez vous aider de plots ou de sardines reliées avec des cordages. Munissez-vous également d'un mètre afin de conserver une largeur constante de votre allée.

Pour donner plus de charme à votre allée, n'hésitez pas à créer des courbes et des virages. Lorsque vous avez fini de repérer le terrain de votre future allée, préparez le sol avant d'y disposer le gravier. Pour ce faire, désherbez la zone sur toute sa surface. Retirez également tout ce qui peut gêner. Creusez ensuite un fossé d'une profondeur d'environ dix centimètres. Veillez bien à réaliser une coupe nette sur les bordures. Une fois cela fait, aplanissez le sol à l'aide d'une pelle ou d'un rouleau. Pour plus d'efficacité, vous pouvez humidifier la terre afin qu'elle se tasse mieux. Si vous souhaitez personnaliser votre allée, vous pouvez également créer une bordure en pierre ou en bois. Disposez alors, avant l'étalage, du gravier des rondins de bois ou des grosses pierres tout au long du chemin.

La pose du gravier

Dernière étape et non des moindres : la pose du gravier. Choisissez préalablement un gravier adapté à votre goût et à l'utilisation de votre allée. Si vous créez une allée carrossable, préférez un gravier plus résistant. À l'inverse, pour les allées piétonnes, privilégiez du gravier plus petit pour plus de confort. Vous trouverez aisément un large choix de graviers dans toutes les bonnes jardineries. Une fois équipé, disposez le gravier tout au long du fossé préalablement creusé. Tassez à l'aide d'un râteau pour créer une surface plane.

allée de graviers jardin

Notre conseil

L'allée en graviers ne demande pas beaucoup d'entretien. Toutefois, pour éviter l'apparition de mauvaises herbes, il est conseillé de la traiter à l'aide d'un bon désherbant pendant la période estivale.