Comment faire du compost dans mon jardin ?

Faire son propre compost et un geste écologique et économique. Vous n'aurez donc que des avantages à recycler vos déchets végétaux, d'autant plus qu'ils pourront favoriser la fertilité de votre sol et aider au bon développement de vos plantes ! Allo-Réparateurs vous explique comment faire.

Partager cet article

Comment installer mon tas de compost ?

Recycler vos déchets végétaux permet tout d'abord de réduire la quantité des déchets ménagers. Un véritable geste pour la planète car cela évite le traitement de près de 30 % de déchets et tous les frais de transports qui en découlent. Faire du compost consiste à transformer les déchets organiques grâce à une fermentation qui entraîne la décomposition de ces derniers. Pour optimiser la création du compost, il est indispensable d'entreposer vos déchets dans une zone humide, ombragée et bien aérée. De plus, veillez à le faire entrer en contact direct avec le sol. Les insectes et bactéries pourront s'y nicher et cela contribuera à l'amélioration de la qualité de celui-ci. Vous pouvez choisir de stocker dans un fût spécialement conçu pour sa création ou bien tout simplement en disposant les déchets en tas dans votre jardin.

Comment créer un compost de bonne qualité ?

Pour réaliser un bon compost, alimentez-le avec les bons déchets. Fruits, légumes, épluchures, pain, oeufs, café ou encore féculents. Évitez la viande, le poisson, l'huile et les déchets non naturels. Vous pouvez également placer du papier, du fromage ou des agrumes mais en quantité réduite. Pour obtenir un compost de meilleur qualité, plusieurs astuces sont à essayer. Tout d'abord, il est recommandé d'oxygéner votre compost en le mélangeant régulièrement. Veillez également à bien l'aérer, au moins toutes les deux semaines à l'aide d'un outil. Enfin, assurez-vous qu'il est suffisamment humidifié. Trop humide, il aura tendance à pourrir mais trop sec, le processus de décomposition ne pourra pas s'opérer.

utiliser compost plantations

L'ingrédient secret d'un compost réussi

Les déchets que vous retrouvez dans le compost sont composés soit d'azote soit de carbone. Pour vous permettre de les identifier, il suffit de savoir que les déchets bruns, durs et secs sont remplis de carbone et les déchets verts, mous et mouillés sont pleins d'azote. Pour créer le meilleur compost, il est nécessaire de parvenir à un certain équilibre entre les deux compositions chimiques.