Comment poser du gazon en rouleaux dans mon jardin ?

Le gazon en rouleaux est idéal pour bénéficier d'une belle pelouse égale. Vous en avez assez de votre terrain clairsemé et des mauvaises herbes ? Le gazon en rouleaux est fait pour vous, mais encore faut-il savoir comment vous y prendre pour le poser. Pas de panique, il n'y a rien de plus facile ! Nous faisons le point pour vous.

Partager cet article

Votre terrain est-il préparé ?

La question est d'importance car si la pose d'un gazon en rouleaux est très facile, il n'en reste pas moins qu'il faut vous retrousser les manches avant de pouvoir jouir tranquillement de votre pelouse.

En effet, des plaques de gazon se déroulent sur un sol retourné, prêt à recevoir sa nouvelle pelouse. Ainsi, pas question d'attendre la livraison de votre gazon pour retourner votre jardin, car les rouleaux n'attendent pas ! Une fois livrés, ils doivent être posés le plus rapidement possible.

  1. Commencez par retirer les herbes hautes à l'aide d'une bêche.
  2. Labourez votre terrain sur 20 cm de profondeur.
  3. Ratissez la terre pour retirer cailloux et racines et bien aplanir votre terrain. Il est indispensable d'éviter creux et bosses pour ne pas vous arracher les cheveux au moment de la pose.
  4. Tassez le sol à l'aide d'un rouleau afin qu'il soit bien ferme et prêt à accueillir votre gazon.

En principe, le gazon en rouleau se pose sur une terre propre et nivelée. Il n'est donc pas nécessaire d'y ajouter compost ou engrais. Néanmoins, vous pouvez demander conseil à un professionnel du jardinage pour connaître la marche à suivre avec votre type de terre.

Dérouler un tapis de gazon

Une fois votre terrain préparé, vous êtes prêt à accueillir votre pelouse. Celle-ci ne doit pas attendre trop longtemps, particulièrement en plein été. Stockez-la à l'ombre et sans bâche au maximum 24h en cas de forte chaleur, ou un jour de plus si vous avez décidé de poser votre gazon en hiver (en évitant toutefois les périodes de gelées).

Les rectangles de gazon à dérouler sont parfaitement d'équerre, ce qui vous facilite grandement la tâche. Notez qu'il faut environ une heure pour poser seul entre 20 et 25 mètres carrés de plaques de pelouse.

  1. Posez votre première bande de gazon en commençant sur une bordure rectiligne.
  2. Placez les plaques bord à bord sans qu'elles se chevauchent, de préférence en quinconce.
  3. Appuyez avec vos mains sur toute la surface des bandes de gazon pour bien l'étaler sur le sol.
  4. Utilisez un couteau de cuisine à dents pour réaliser les découpes nécessaires.
  5. Une fois toutes les bandes de gazon posées, passez le rouleau pour garantir la bonne adhésion de la pelouse au sol et supprimer les bulles d'air.
  6. Pour finir, arrosez généreusement votre nouveau gazon. Il doit être détrempé, car cela permet aux racines de bien prendre dans la terre.

Nos conseils

  • Une fois vos bandes de gazons posées, il convient de l'entretenir avec attention, du moins au début, afin qu'il prenne bien. Il doit être arrosé tous les jours au cours des premières semaines. Ce n'est qu'au bout d'une vingtaine de jours que les racines prennent bien et que vous pouvez commencer à le tondre et à l'utiliser normalement.
  • Dans le cas d'une restructuration complète de votre jardin, n'hésitez pas à faire appel à un paysagiste pour redessiner votre jardin et se charger de la maîtrise des travaux. Vous n'aurez plus alors qu'à claquer des doigts pour obtenir une pelouse flambant neuve.