Quels sont les différents moyens pour récupérer l'eau de pluie ?

Vous ne disposez pas de source ou d'un puits dans votre jardin pour arroser vos plantes, fleurs et arbres ou laver votre voiture ? Vous pouvez toujours récupérer l'eau de pluie : elle est gratuite et naturelle ! Allo-Réparateurs vous explique comment procéder.

Partager cet article

Le principe du récupérateur d'eau de pluie

Citerne, cuve, collecteur, réservoir... le récupérateur d’eau de pluie, quelle que soit sa nature, permet de stocker les eaux pluviales. L’eau de pluie peut être utilisée à l’extérieur de votre maison pour l'arrosage du jardin ou le lavage de votre voiture, ou à l’intérieur pour l’évacuation des eaux des toilettes ou pour laver le sol et le linge.

La capacité d'un récupérateur d'eau de pluie peut aller de 200 à 10 000 litres selon les modèles. Même pendant un mois où il pleut moins vous pouvez tout de même récupérer 30 à 40 litres d'eau par mètre carré de toiture. La pluie qui tombe sur le toit de votre maison s'écoule dans vos gouttières, qui sont directement reliées à la cuve grâce à un collecteur d’eau.

N’oubliez pas de placer une grille de protection et/ou un filtre sur vos gouttières afin d’éviter que des feuilles ou des insectes ne s'introduisent dans les descentes reliées au récupérateur. Et pensez à nettoyer les gouttières deux fois par an.

collecteur d'eau

Les différents types de récupérateurs d'eau de pluie

En hors sol, enterrés, en intérieur, en extérieur... il existe différents récupérateurs d'eau de pluie :

  •  les récupérateurs d'eau de pluie extérieurs hors sol sont situés en bas de votre gouttière et disposent d'un collecteur accroché sur la gouttière qui sert de filtre. Pour l'installer, sciez la gouttière et fixez le récupérateur qui va guider l’eau vers la cuve. En cas de trop-plein, l’eau s’écoule dans la canalisation d’évacuation des eaux domestiques. L’eau sort du réservoir par un robinet situé en bas de la cuve. Vous pouvez installer une pompe sur votre récupérateur pour ajouter un tuyau d’arrosage. Si votre récupérateur d'eau de pluie est en polyéthylène, pensez à vider la citerne en cas de gel sévère car elle pourrait éclater sous l’effet de la glace. Ce type de cuve est moins protégé des rayons du soleil qui ont tendance à dégrader la qualité de l’eau ;
  •  la cuve enterrée, contrairement aux systèmes hors sol, permet une utilisation plus étendue de l’eau de pluie pour toute la maison. Cependant, son coût est plus important car elle nécessite des travaux d’aménagement (creuser un trou, la mettre en terre, faire les raccordements du système au réseau de votre maison). Le plus souvent, un spécialiste se charge de ces différentes étapes. La cuve enterrée installée à l’extérieur ou à l’intérieur (garage par exemple) permet une utilisation de l’eau de pluie pendant toute l’année, même en hiver.

Les récupérateurs d'eau de pluie peuvent être constitués de matériaux distincts :

  •  le récupérateur d'eau de pluie avec cuve en béton est plus économique même si la cuve nécessite d’être réalisée d’une seule pièce (paroi et fond) et d’être installée à l’aide d’une grue. Le béton neutralise naturellement l'acidité de l'eau ;
  •  le récupérateur d'eau de pluie avec cuve en polyéthylène est plus cher mais aussi plus léger. Pour une bonne qualité d’eau, il est indispensable d’insérer dans la cuve des pierres calcaires pour neutraliser l’acidité.

Notre conseil

N'hésitez pas à demander plus d'informations à un vendeur de magasin de bricolage sur le choix de votre récupérateur d'eau de pluie.