Entretien de ma fosse septique : comment ça marche ?

Si aujourd'hui beaucoup d'habitations sont raccordées au tout-à-l’égout, certaines fosses septiques subsistent. Comment les entretenir ? Quels professionnels contacter ? Suivez le guide...

Partager cet article

Une fosse septique, c'est quoi ?

La fosse septique est utilisée lorsque le raccordement au tout-à-l'égout n'est pas possible. Elle a pour fonction de recevoir le contenu de vos toilettes et éventuellement de vos eaux ménagères (dans ce cas votre fosse septique doit être associée à un bac à graisse ou bac dégraisseur).

Sa fonction est de liquéfier les matières solides par décomposition grâce à l'aide de bactéries anaérobies (des bactéries qui évoluent dans un environnement sans oxygène comme l'eau). À mesure que les eaux usées pénètrent dans votre fosse septique, les solides les plus lourds se déposent au fond de la fosse et constituent ce qu'on appelle la boue, tandis que les éléments plus légers forment une croûte en surface. C'est l'accumulation de cette boue qui peut refluer dans vos canalisations et provoquer de mauvaises odeurs.

Comment entretenir ma fosse septique ?

Une fosse septique doit être entretenue régulièrement et pour se faire, mieux vaut utiliser les services d'un professionnel.

Votre fosse septique nécessite une vidange régulière pour que la boue produite par la décomposition ne dépasse pas la moitié de sa hauteur. Quand les boues atteignent 50 % du volume de la fosse septique, (c'est-à-dire tous les 4 ans en moyenne) il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour en faire la vidange. Cependant, la totalité de la boue ne doit pas être évacuée, il est préférable d'en laisser environ 20 % pour assurer le fonctionnement de votre fosse.

Si votre fosse septique est associée à un bac dégraisseur pour récupérer vos eaux ménagères, celui-ci doit être nettoyé tous les 6 mois environ.

Quels professionnels appeler ?

La vidange d'une fosse septique doit être réalisée par une société de vidange et de curage, mais certaines sociétés de plomberie se sont spécialisées dans la vidange de fosses septiques.

Lorsque vous faites appel à un professionnel pensez à :

  1. lui indiquer l'accessibilité de votre fosse (votre rue est-elle accessible par un camion de gros gabarit ?),
  2. le renseigner sur la date de la dernière vidange et la fréquence de ces dernières.

Nos petits plus

Une fosse septique nécessite une attention toute particulière à ce que l'on y dépose. Ainsi veillez à n'y jeter que du papier toilette pour éviter le risque de la boucher.

De plus, évitez d'y déverser :

  • de l'eau de Javel (une fosse septique fonctionne avec des organismes vivants, il faut veiller à ne pas les tuer)
  • des produits chimiques
  • des antibiotiques
  • des produits d'entretien non compatibles ( cela sera toujours indiqué sur les étiquettes de vos produits ménagers)

Le saviez-vous ?

Si vous avez des yaourts périmés vous pouvez, au lieu de les jeter, les déverser dans vos toilettes (le développement des bactéries ne pourra pas faire de mal aux petits organismes qui prolifèrent dans votre fosse septique), mais il ne s'agit pas non plus d'un remède miracle et cela ne vous dispensera pas d'une vidange régulière !