Comment installer une fosse septique ?

Si vous êtes du genre bricoleur, rien ne vous fait peur. Comme par exemple installer vous-même votre fosse septique. Allo-Réparateurs vous indique les étapes à suivre pour ce type de travaux.

Partager cet article

Préparation des travaux

Si vous envisagez d’installer vous même votre fosse septique, c’est que vous n’êtes certainement pas raccordé au réseau d’assainissement public, ce que l’on appelle plus couramment le tout-à-l’égout. Pour cela, vous devez installer une fosse septique à épandage, avec ou sans drain.

Il vous faut donc préparer vos travaux correctement. Tout d’abord, évaluer la taille de votre fosse, qui se calcule en fonction de celle de votre habitation. Une réglementation très stricte vous oblige à choisir le lieu selon les critères suivants : la fosse doit se trouver à trois mètres au moins des limites de votre propriété, à moins de cinq mètres de votre maison, et à trente-cinq mètres de sa source d’eau.

Vous devez vous munir des éléments suivants : un kit d’assainissement individuel complet, de géotextile, de sable, de galets (en 10/40 ou en 30/40), d’un niveau à bulle, d’une règle de maçon, d’une pelleteuse et d’une pelle.

La fosse septique sert à vous débarrasser des eaux usées, qu’elles soient ménagères ou qu’elles viennent de vos toilettes. Elle est donc indispensable à la vie quotidienne de votre maison. Pensez que selon où vous vivez, les règles de construction peuvent être différentes. Il faut impérativement vous renseigner auprès de votre commune.

installation de fosse septique

La réalisation de votre fosse septique

La fosse septique avec drain est dispensée d’un coffrage en béton (ou béton armé), en plastique ou même en ciment selon le sol. Afin que celle-ci soit correctement installée, il vous faut créer une excavation. Pour cela vous aurez très certainement besoin d’une pelleteuse. Au fond de la fosse, il vous faut créer un lit de sable bien horizontal de dix centimètres d’épaisseur. Au sein du trou, déposez votre fosse, en vérifiant bien que sa sortie est plus haute que le système d’épandage.

Pour que votre système fonctionne correctement, vous devez installer la filière d’épandage sous terre (des tuyaux en plastiques plus ou moins longs en fonction de la taille de votre logement). Il vous faut creuser des tranchées afin d’y placer les tuyaux d’évacuation. Ces derniers doivent être eux aussi placés sur un lit de sable d’environ cinq centimètres d’épaisseur, et ce de la sortie de votre fosse jusqu’aux drains. Une fois les tuyaux bien collés, mettez du sable tout autour de votre fosse septique (remplie) afin qu’elle soit bien stable.

Après tout cela, il ne vous reste qu’à raccorder la sortie de votre fosse, grâce aux tuyaux d’évacuation, aux vannes d’eau de votre habitation (en pensant à créer une pente comprise entre 2 % et 4 %). Pour finir, pensez à installer les galets dans les tranchées de l’épandage sur environ 80 centimètres de hauteur et vérifiez votre pente avec votre niveau à bulle. Posez vos drains ensuite et recouvrez de galets. Les ouvertures doivent aller vers le bas, puisque l’infiltration est naturelle et se fait dans le sol. Recouvrez le tout avec votre géotextile pour bien protéger votre installation de la terre et des invasions extérieures, puis terminez en recouvrant le tout de terre.

Selon le type d’installation que vous choisissez, il peut y avoir besoin d’installer une ventilation et une pompe de relevage des eaux usées.

Nos conseils

Installer une fosse septique est long et compliqué. Il est fortement recommandé de passer par un professionnel afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. De plus, ce type de travaux est encadré par une réglementation très stricte, bien connue des spécialistes.