Comment assurer l'isolation thermique de ma maison ?

Ceci devrait vous intéresser : isolation réussie rime avec économies ! Avec un logement bien isolé, vos factures se voient ainsi réduites, votre confort amélioré et vous contribuez à la préservation de l'environnement. Un trio d'avantages non négligeable.

Partager cet article

En quoi consiste l'isolation thermique ?

Les différentes parties de votre habitation sont à prendre en compte dans le cadre d'un projet d'isolation thermique, soit les murs, les portes et fenêtres, la toiture, les sols ainsi que les planchers intermédiaires.

Sachez qu'il existe une réglementation spécifique qui définit des normes pour l'isolation thermique. Celles-ci déterminent les résistances thermiques minimales pour chaque cloison ainsi que les performances requises pour les équipements liés à l'isolation comme les systèmes de chauffage. Dans le cadre d'une construction neuve, ces normes sont nécessairement intégrées.

Les pans extérieurs sont souvent négligés dans le cadre de la rénovation thermique des anciennes bâtisses. Or une mauvaise isolation des parois extérieures serait à l'origine de plus de 20% des déperditions de chaleur. Il faut donc bien considérer la rénovation des parois extérieures car les avantages en sont nombreux en termes de simplicité technique et de performance. L'isolation thermique des murs extérieurs s'effectue le plus souvent par l'intérieur pour sa facilité d'exécution (simple collage de plaques sur la cloison) et son coût réduit.

Différents types d'isolants

Il existe différents types d'isolants, qui peuvent être utilisés dans différentes parties de votre maison :

  • Les isolants minéraux : pour exemple on y trouve la laine de verre pour les toits et les cloisons.
  • Les isolants naturels comme le liège et la fibre de bois pour les combles non habitables et les toitures.
  • Les isolants synthétiques dont fait partie le polystyrène expansé pour les murs et les sols.
  • Les isolants minces : il s'agit d'une ou plusieurs couches d'aluminium assemblées entre elles avec des couches intermédiaires en feutre ou ouate.
  • Les isolants nouvelle génération comme la brique monomur utilisée en construction et les aérogels pour les vitrages et les cloisons.

Nos conseils

  1. Faites appel à plusieurs artisans experts en isolation pour examiner les travaux à effectuer, vous pourrez ainsi comparer les devis établis.
  2. Méfiez-vous des entreprises qui vous proposent un travail finalisé en peu de temps et des coûts de prestation trop bas.