Quels sont les isolants les moins inflammables ?

Lorsque l’on souhaite faire construire sa maison ou bien faire des travaux de rénovation, le choix de l’isolant est toujours compliqué. On pense évidemment à ceux qui seront les plus efficaces ainsi que ceux qui prendront feu le moins facilement. Alors, quels sont les meilleurs isolants ? 

Partager cet article

Les catégories les moins inflammables

Il est évident que l’isolation est très importante pour la sécurité sanitaire de la maison. Mais elle l’est également pour la sécurité au niveau de l’inflammabilité du matériau. Une classification française range les isolants en plusieurs catégories. M0 incombustible, m1 inflammable, M2 difficilement inflammable, M3 moyennement inflammable et M4 facilement inflammable.

C’est donc la catégorie M0 qui résiste le mieux au feu. Ce marquage se trouve dans tous les magasins vendant ce type de matériel. Les meilleurs produits sont rangés dans la classe A1, A2 et B. Les produits à éviter sont classés dans les catégories C, D, E et F.

Quels sont les meilleurs matériaux ?

Les matériaux les moins inflammables et les plus écologiques sont la laine de verre et la laine de roche. La plupart des isolants minéraux sont de très bonne qualité et s’enflamment peu. Ces matériaux sont les moins chers du marché et possèdent une très bonne performance acoustique.

Bon à savoir

Il existe quatre sorte d’isolants : les isolants minéraux (laine de verre et de roche), les isolant naturels (la laine de chanvre et de lin, les fibres de bois, la laine de mouton), les isolants synthétiques (le polystyrène PSE et PU) et les isolants minces (à bulles et à multicouches).