Comment éviter les déperditions de chaleur au niveau du toit ?

La toiture d'une maison est souvent responsable des plus grosses déperditions de chaleur d'une habitation. En effet, entre 25 et 30 % de votre chauffage s'échappe par le toit. Cela n'est bon ni pour votre confort, ni pour votre porte-monnaie, ni pour l'environnement. Nous vous aidons à éviter ces déperditions de chaleur.

Partager cet article

Une question d'isolation

Une toiture peut être une véritable passoire en termes de chaleur, et mieux vaut vous en préoccuper rapidement afin de ne pas voir votre facture de chauffage s'envoler. La solution s'appelle isolation.

Il existe en effet différents matériaux d'isolation pouvant être utilisés pour lutter contre les déperditions de chaleur par votre toiture. En effet, la laine minérale, la laine de bois, la ouate de cellulose et le chanvre sont autant d'isolants qui peuvent être intégrés à votre toiture ou dans vos combles.

Le choix de votre matériau d'isolation dépend des performances que vous en attendez. Il est en général conseillé de choisir une épaisseur importante afin de garantir une efficacité optimale. Ainsi, il est préférable d'utiliser de la laine minérale d'au moins 18 cm d'épaisseur. Enfin, préférez toujours les matériaux certifiés ACERMI afin d'être assuré de leurs performances.

Plusieurs techniques pour votre toiture

L'isolation de votre toiture dépend de sa configuration. En effet, la technique n'est pas la même si vos combles sont perdus ou aménagés.

  • Dans le cas de combles perdus, vous pouvez isoler directement sur le plancher après vous être assuré que celui-ci peut supporter le poids de la couche isolante. Une ou deux couches d'isolant en rouleaux sont ainsi déroulées directement sur le plancher. C'est la solution la plus simple.
  • Lorsque vos combles sont aménageables ou habitables, vous pouvez opter pour une isolation entre ou par-dessus les chevrons de la toiture. Une isolation de la toiture qui recouvre les chevrons est plus efficace dans la mesure où elle élimine le risque de pont thermique, mais elle masque les poutres et vous fait perdre un peu d'espace. L'isolant peut aussi être accompagné d'une membrane d'étanchéité à l'air et d'un écran de sous-toiture.

Notre conseil

Vous pouvez opter pour une isolation par l'extérieur si votre toiture est en mauvais état. Profitez en effet des travaux de couverture pour revoir l'étanchéité. Votre couvreur peut se charger de la pose de l'isolation. Vous serez ainsi assuré de bannir les ponts thermiques. Néanmoins, il faut noter que cette option est plus chère que les autres solutions d'isolation.