Comment isoler des combles ?

Vous cherchez à réaliser des économies sur vos consommations d’énergie, ainsi qu’à optimiser la performance énergétique de votre logement. Dans cette optique, il va falloir vous livrer à un choix dans les diverses techniques d’isolation proposées, pour découvrir la solution adaptée à votre maison.

Partager cet article

Comment joindre l’utile à l’agréable ?

Mieux isoler votre maison vous permet de consommer moins et mieux. L’isolation des combles est la première étape dans l’amélioration de la performance énergétique de votre logement. La toiture est la partie de votre bâtisse qui reçoit le plus d’ensoleillement en été, et donc de chaleur, ce qui accroît la difficulté à maintenir un taux de fraîcheur suffisant dans votre intérieur en cette période. Elle est également la plus exposée au froid en hiver, les pertes de chaleur y sont évaluées à environ 30 %.

Elle est la partie d’une construction la plus rentable à isoler, en termes d’efficacité thermique et économique. Situés entre le dernier étage de votre maison et sa toiture, habitables ou perdus, vos combles sont donc essentiels pour la bonne isolation thermique de votre maison.

Comment isoler vos combles perdus ?

Isoler vos combles perdus de l'intérieur vise essentiellement à ne pas chauffer inutilement cet espace non habité, tout en évitant des déperditions de chaleur. L’isolation se fait par le plancher, ou sol du grenier (dalle en béton ou plancher sur solives), plutôt que par la pente de la toiture. L’isolation peut soit se faire sous le plancher, par la fixation de panneaux isolants au plafond du niveau inférieur, soit par soufflage d’un isolant en vrac, en général de la laine de roche ou de la ouate de cellulose.

Lorsque les combles perdus ont déjà été aménagés (c'est-à-dire si la hauteur était trop faible pour qu’il soit envisagé d’y vivre, mais où vous pouvez avoir aménagé des placards, des rangements, etc.) une trappe a été installée afin de pouvoir accéder à cet espace perdu en cas de besoin. Le moyen idéal d'isoler est la technique du soufflage. L'isolant en vrac, est déchiqueté puis projeté dans les moindres recoins afin de créer un manteau homogène. C'est une des techniques les plus performantes car elle permet d'obtenir une isolation sans défaut, et par conséquent d'annuler la majorité des ponts thermiques.

Comment isoler vos combles habitables ?

Isoler vos combles habitables depuis l'extérieur vous permet de gagner de la place chez vous. Les travaux sont plus complexes et coûteux que pour l'isolation intérieure, mais d’une efficacité nettement supérieure, au niveau performance. L'isolant est placé du côté extérieur de la toiture, se chargeant instantanément des ponts thermiques des combles en créant une véritable enveloppe thermique. Il n'influe aucunement sur les volumes. Cela permet de ne pas vous limiter sur l'épaisseur et le choix de l'isolant. Quand la couverture de la toiture est déposée, l'isolant est placé sur les chevrons, puis, le revêtement du toit est monté dessus. Votre investissement de départ est rapidement amorti avec les économies d’énergie réalisées.

Pour une intervention par l'intérieur, l’isolation des combles habitables se fait sous la toiture, c'est ce que l'on appelle l'isolation des rampants. Les rampants constituent dans les combles la partie de la toiture qui est la plus inclinée. L'espace qui se situe entre la toiture et le plafond permet d'installer l'isolation. Soit on procède à un embrochage de laine isolante sur des suspentes, on pose ensuite une ossature sur laquelle des plaques de plâtre ou du lambris sont disposés ; soit on effectue la pose directe de panneaux composites.

Notre conseil

Une déperdition énergétique importante s’exerce au niveau des combles. Leur isolation est donc prioritaire. De tels travaux requièrent étude et analyse fine. Des normes, mais également des règles sont à respecter. Si vous avez le moindre doute, l'idéal est de faire réaliser ces travaux pas une société spécialisée dans l'isolation.