Isolation du toit à refaire : quelle technique choisir ?

La toiture est l'élément de votre maison qui souffre le plus de déperdition de chaleur. Refaire l'isolation de votre toit représente un investissement, mais qui sera vite amorti par les économies en chauffage que vous ferez.

Il existe plusieurs solutions pour refaire l'isolation de votre toiture, qui demandent à être analysées. N'hésitez pas à demander les conseils d'un couvreur qui sera le plus à même de vous aiguiller vers la solution idéale pour votre maison.

Partager cet article

L'isolation par l'extérieur

Cette solution est à envisager dans le cas de combles habitables ou encore d'un toit-terrasse. Cependant, l'isolation par l'extérieur est particulièrement technique et dangereuse et demande l'intervention d'un couvreur professionnel.

Dans le cas d'un toit-terrasse elle est indispensable pour que l'étanchéité soit parfaite, pour éviter les infiltrations et faciliter l'écoulement de l'eau de pluie.

A retenir

Points positifs Points négatifs

très bonne protection contre les caprices du climat

une isolation continue

possibilité de garder la charpente visible à l'intérieur

solution coûteuse (3 fois plus qu'une isolation par l'intérieur)

gros chantier qui nécessite, en cas de rénovation, de retirer la toiture, pour placer l'isolant dessous

cela modifiera l'apparence de votre maison

 

L'isolation par l'intérieur

Cette technique peut-être privilégiée aussi bien lorsque vous avez des combles habitables que lorsque vos combles ne sont pas utilisés.

Si vos combles ne sont pas aménagés, une à deux couches d'isolant (comme la laine de verre) sont posées sur ou sous le plancher. Cette isolation est peu coûteuse et peut être réalisée sans difficultés.

Dans le cas de combles habitables, l'isolation par l'intérieur consiste également à poser une couche de laine de verre contre le toit et à l'accompagner d'un pare-vapeur pour limiter les risques d'humidité. Il n'y a plus, ensuite, qu'à recouvrir le tout de son revêtement définitif.

A retenir

Points positifs Points négatifs

relativement facile à réaliser

opération possible même dans le cas d'une rénovation

faible coût (la laine de verre est l'isolant le moins cher du marché)

perte d'espace dans les combles (l'isolation est épaisse)

impossibilité de garde la charpente visible

la laine de verre est irritante et nécessite de se protéger de gants et de masques au moment de l'installation