Une laine de verre qui a pris l'eau garde-t-elle ses mêmes capacités d'isolation ?

La laine de verre est un isolant remarquable aussi bien pour le bruit, que pour l’humidité. Elle résiste également au feu. Ses capacités isolantes sont-elles affectées par l’eau ? Allo-Réparateurs vous dit tout.

Partager cet article

Quelles sont les caractéristiques de la laine de verre ?

La laine de verre fait partie des laines minérales. Elle est fabriquée avec du sable auquel on ajoute des produits verriers avant de le porter à très haute température. On obtient ainsi un matelas de laine minérale. Celui-ci est vendu dans le commerce sous différentes formes : en rouleaux ou panneaux à dérouler. Il existe également des coquilles ou des flocons, ainsi que des panneaux rigides ou souples. Toutes ces présentations correspondent aux différentes utilisations du matériau final. Dans certaines toitures on aura recours à des rouleaux de laine de verre, alors que pour certaines parois la préférence sera donnée à des panneaux rigides.

Grâce aux progrès technologiques, la laine de verre s’est considérablement améliorée. Il existe donc non pas de la laine de verre, mais des laines de verre. Les performances sont très variées. Et le confort d’utilisation est lui aussi remarquable. La résistance au feu est le point fort de ce matériau. En cas d’incident, il ne dégage pas de fumée toxique, et facilite ainsi l’évacuation des immeubles en cas de sinistre.

Et l’eau ?

Tout d’abord la laine de verre est un isolant parfait contre l’humidité. Elle est hygroscopique, ce qui signifie qu’elle n’absorbe pas l’humidité ambiante. Certaines laines de verre sont utilisées dans des lieux où elles reçoivent de la vapeur d’eau. Ces laines de verre reçoivent un traitement particulier et sont protégées par une fine couche de pare-vapeur. Il est donc important de choisir la laine de verre en fonction de sa destination finale.

Plus généralement, la laine de verre est hydrophobe et hydrofuge. Elle est donc imperméable à l’eau. De ce fait elle est utilisée dans l’isolation des pièces telles que la salle de bain ou la cuisine. Dans des conditions normales, l’eau ne pénètre pas à l’intérieur des fibres. En cas de mouillage vraiment important, la laine de verre reprend toutes ses propriétés après séchage naturel.

laine de verre humidité

Notre conseil

Le choix de la laine de verre idéale dépend de son utilisation finale. Un professionnel vous conseillera parmi les différents matériaux, et assurera une pose fiable pour votre confort. 

Retrouvez nos conseils pour choisir le bon isolant thermique.