Comment choisir une bétonnière ?

Vous souhaitez réaliser de gros travaux vous-même mais vous ne savez pas nécessairement quels sont les meilleurs équipements disponibles. Allo-Réparateurs est là pour vous orienter dans le choix de votre bétonnière.

Partager cet article

À quoi sert la bétonnière ?

Une bétonnière est un outil indispensable pour la réalisation de gros travaux. Elle permet de préparer votre mortier ou votre béton en grande quantité. Très pratique, son utilisation est relativement simple et rapide : mélange du ciment, sable, gravier et eau.

Si vous décidez d’acheter une bétonnière, il vous faut bien penser à l’utilisation future que vous allez en faire et à son efficacité. Il vous faut aussi considérer un investissement sur la durée, sinon, la location reste la solution la plus économique.

Comment choisir votre bétonnière ?

Une bétonnière est généralement une machine avec cuve, un cylindre en métal, qui, grâce à des rotations de 25 tours/min, permet de préparer une quantité importante de béton ou ciment. Certaines disposent d’un volant placé sur le côté de la cuve, permettant de la faire pivoter. Afin d’optimiser le rendement, et si vous avez le budget pour, choisissez une bétonnière à moteur. Les bétonnières sont majoritairement équipées de châssis et de roues pour faciliter leur déplacement.

Pour bien choisir votre bétonnière, fournissez les informations suivantes à votre vendeur : le châssis et les roues, le volume nécessaire de béton ou de mortier et donc la taille de la cuve, la couronne, et enfin, les critères de sécurité (liés à l’électricité).

Voici les différents types de bétonnières disponibles à l’achat :

  • Les bétonnières thermiques : elles fonctionnent à l’aide d’un moteur à essence, cela permet une utilisation mobile et pratique. Très efficaces, elles sont souvent utilisées sur les très gros chantiers car transportables à l’aide d’une remorque. Cependant, selon le type de travaux entrepris, les bétonnières thermiques sont très encombrantes (par leur poids et le son qu’elles produisent). Elles ne sont utilisables qu’à l’extérieur et peu pratiques lorsqu’il fait froid.
  • Les bétonnières électriques : elles sont les plus communes, habituellement utilisées par les particuliers (beaucoup moins chères que les thermiques). Elles sont un peu moins grandes, plus légères, mais permettent une utilisation facile. Contrairement aux bétonnières thermiques, il vous faut installer un groupe électrogène sur votre chantier afin de les alimenter à l’électricité.

bétonnière chantier

Bon à savoir

Renseignez-vous, l’investissement dans une bétonnière est toujours important. Veillez à ne pas confondre bétonnières et cuves à malaxeur, principalement utilisées pour les enduits. Gardez en tête que votre achat doit être déterminé par l’ampleur du chantier entrepris.