Comment déterminer la nature du sol pour mes fondations ?

Les fondations permettent de transférer le poids du bâtiment sur le sol sans provoquer de tassements différentiels, qui peuvent provoquer de sérieux dégâts. Elles sont donc indispensables à une construction sûre et durable, mais il existe plusieurs types de fondations, déterminées par la nature du sol de votre terrain. Comment connaître la nature du sol de votre terrain ? Nous répondons à vos questions.

Partager cet article

Un sol problématique pour la construction

La nature du sol de votre terrain a une incidence directe sur le choix de fondations superficielles, semi-profondes ou profondes. En effet, un sol rocheux, très solide, peut assurer une bonne stabilité à votre construction, mais ce n'est malheureusement pas le cas de tous les types de sol.

  • Les terrains argileux, par exemple, se rétractent sous l'effet de la chaleur et gonflent sous l'effet de l'humidité. Ils sont donc instables et risquent de provoquer fissures et lézardes sur vos façades.
  • Les terrains gorgés d'eau représentent aussi un risque pour votre future construction car l'eau risque de rentrer en contact avec vos fondations et de provoquer des remontées capillaires dans votre maison.
  • Les terrains en pente ou remblayés peuvent aussi induire des problèmes sur votre construction à plus ou moins long terme. Il est donc important d'avoir toutes les données en votre possession pour pouvoir mettre en place la construction la mieux adaptée.

L'étude géotechnique du sol

Faire appel à un bureau d'étude géotechnique n'est pas obligatoire, mais vous permet d'éviter de mauvaises surprises lors de la construction, ainsi que des surcoûts importants. L'étude par un expert fournit en effet le contexte géologique et hydrogéologique du terrain ou de la zone de construction et propose les fondations adaptées en engageant la responsabilité du cabinet. Mieux vaut suivre les préconisations du géotechnicien qui a réalisé l'étude de votre sol afin de garantir le bon déroulement de vos travaux.

L'étude du sol n'étant pas obligatoire, elle n'est donc pas forcément fournie par le vendeur au moment de l'achat du terrain. Néanmoins, il est vivement conseillé de faire réaliser une étude de sol à vos frais avant d'acheter la parcelle, car s'il s'agit d'un investissement important, elle peut vous faire gagner beaucoup d'argent par la suite en garantissant une construction dans de bonnes conditions.

Les précautions à prendre avant d'acheter

Les fondations d'une habitation sont trop importantes pour risquer un vice de construction. L'intervention d'un expert est donc indispensable. Néanmoins, certains indices peuvent vous permettre d'avoir une idée de la nature de votre sol.

En effet, la présence d'une certaine végétation comme des saules, peupliers, ornes ou roseaux indique la proximité d'un cours d'eau. Il est donc possible que votre terrain soit une zone humide. Un terrain bosselé peut témoigner d'un sol hétérogène et peu compact. Des arbres ou poteaux électriques penchés sont sans doute le signe d'un glissement de terrain. Les maisons alentours fissurées peuvent également indiquer le risque d'un sol argileux.

Cependant, notez que la nature du sol peut être très hétérogène à quelques mètres de distance. C'est pourquoi le diagnostic d'un professionnel est toujours préférable.

Notre conseil

N'hésitez pas à interroger votre maçon ou votre entreprise de construction pour avoir le contact d'un cabinet d'étude géotechnique près de chez vous.