Faut-il un permis de construire pour créer un abri de voiture ?

Moins coûteux qu'un garage, un abri de voiture peut protéger suffisamment votre véhicule des intempéries. Cependant toute nouvelle construction sur votre terrain est soumise à réglementation. Allo-Réparateurs vous aide à faire le point et à faire les bonnes démarches avant de construire votre abri de voiture.

Partager cet article

Abri de voiture, une construction comme une autre ?

Un abri de voiture (ou carport) est un bon moyen pour protéger votre voiture de l'humidité (pluie, neige) et des feuilles mortes. Moins efficace qu'un garage pour prolonger la durée de vie de votre véhicule, l'abri est pourtant moins coûteux et plus simple à mettre en place.

Cependant, ce n'est pas parce qu'il n'est constitué que d'un toit et de quatre poteaux que vous ne devez pas faire certaines démarches avant de commencer les travaux. En réalité votre abri de voiture est soumis aux mêmes règles d'urbanisme que votre maison, ainsi il peut être obligatoire de déposer une demande de permis de construire ou une déclaration préalable de travaux dans votre mairie.

Construction et réglementation

La réglementation au sujet des constructions prend en compte l'emprise au sol.

  • Dans le cas où votre abri de voiture a une emprise au sol de moins de 5 mètres carrés et que sa hauteur au-dessus du sol n'excède pas 12 mètres, vous pouvez vous lancer dans la construction sans la moindre démarche.
  • Une surface au sol inférieure à 20 mètres carrés se contente d'une déclaration préalable de travaux déposée dans votre mairie.
  • En revanche dès lors que votre abri de voiture excède les 20 mètres carrés au sol, alors vous êtes tenu de déposer une demande de permis de construire.

N'oubliez pas, en outre, que votre abri de voiture doit respecter les contraintes du Plan Local d'Urbanisme (PLU) de votre commune. En effet votre construction ne doit pas nuire au paysage urbain.

Bon à savoir

Lorsque vous construisez votre abri de voiture en limite de votre propriété, vous devez impérativement veiller à ce que l'eau pluviale s'écoule sur votre terrain et non sur celui des voisins. N'hésitez pas à demander des précisions à ce sujet à l'entrepreneur qui se chargera de la construction.