Je veux créer une extension à ma maison, dois-je ancrer la nouvelle maçonnerie dans l'existante ?

Vous souhaitez créer un nouvel espace dans votre maison en créant une extension ? Ces travaux importants sont réalisables à condition d’être correctement renseigné, Allo-Réparateurs vous explique comment procéder.

Partager cet article

Pourquoi réaliser une extension à votre maison ?

Créer une extension à votre maison vous permet de changer la donne, vous gagnez de l’espace et octroyez à votre maison une nouvelle forme, un nouveau style. La restructuration de votre habitation est un habile moyen de changer d’air sans changer de lieu. À vous les mètres carrés supplémentaires.

Pour réaliser de tels travaux, il vous faut aller à la mairie de votre commune pour signaler vos intentions. Le service d’urbanisme vous expliquera les règles spécifiques à respecter selon l’endroit où vous vivez (le Plan Local d’Urbanisme, aussi appelé PLU, le Plan de prévention des risques naturels soit le PP, et le Coefficient d'occupation des Sols, le COS). Votre mairie vous indiquera peut-être un certain type de construction à respecter en fonction du paysage urbain de la ville. Faites votre demande de permis de construire à la mairie de votre résidence.

Mais la question principale est de savoir si vous pouvez, lors de la création de l’extension, l’ancrer à la maçonnerie déjà existante.

Ancrer la nouvelle maçonnerie dans la maçonnerie existante

Vous pouvez ancrer votre extension à la maçonnerie existante. Il faut cependant étudier longtemps votre projet avant de le réaliser et privilégier le rattachement à un mur fermé. Tout dépend, encore une fois, de ce que vous souhaitez réaliser. Si vous voulez prolonger une pièce, de gros travaux de destruction sont à prévoir. Pensez en fonction de l’organisation de votre habitat et à quoi est destinée l’extension, l’utilité des pièces en devenir.

Quoi qu’il en soit, de nouvelles fondations vont devoir être créées. Pour cela, il vous faut réaliser une étude précise de votre terrain et du sol (dans le cas d’une extension horizontale). Faites appel à un architecte, il est celui qui permet d’établir la création du nouvel espace sans créer des décalages de niveaux entre l’ancienne partie du bâtiment et la nouvelle. Si vous souhaitez ouvrir un mur, il en va de même, des vérifications sont à faire pour vous assurer que la construction ne s’écroule pas. Si vous optez pour une extension verticale, il faut vérifier les fondations de la maison afin de voir si elles sont capables de la supporter.

construction extension maison

Nos conseils

Si vous souhaitez créer une extension ancrée à votre maçonnerie, faites appel à un architecte. Essayez de ne pas dépasser les 30 % d’agrandissement, cela vous évite de payer des surcoûts.