Quel type de soubassement choisir pour ma maison ?

Le soubassement d'une construction fait partie des éléments importants à prendre en compte lorsque vous décidez de construire votre maison. Il s'agit de la partie intermédiaire entre vos fondations et votre plancher. Il joue donc un rôle primordial pour l'isolation. Quels sont les types de soubassement et comment faire votre choix ? Nous répondons à vos questions.

Partager cet article

Qu'est-ce qu'un soubassement ?

Le soubassement d'une maison fait partie des travaux de gros oeuvre. Il est mis en place une fois les fondations coulées et fait office de zone tampon entre les fondations et votre rez-de-chaussée. Ainsi, ils protègent votre plancher et l'isole.

Il existe trois types différents de soubassements :

  • le hérisson qui consiste à placer le sol du rez-de-chaussée directement sur les fondations,
  • le vide sanitaire qui laisse un espace libre de quelques dizaines de centimètres entre les fondations et le plancher protégeant ainsi votre maison contre les remontées d'humidité,
  • le sous-sol qui consiste à creuser le sol naturel afin d'aménager des pièces supplémentaires à votre maison.

Comment choisir son soubassement ?

Le choix du soubassement de votre maison dépend de plusieurs critères.

  • Le coût des travaux représente naturellement un critère de choix important. C'est le hérisson qui est le plus économique, tandis que le sous-sol est le soubassement le plus onéreux.
  • La faisabilité rentre également en ligne de compte. En effet, un soubassement en hérisson ne peut être construit que sur un terrain plat. Le vide sanitaire admet, lui, quelques aspérités de terrain.
  • Enfin, c'est surtout votre projet personnel qui peut faire peser la balance vers l'un ou l'autre de ces soubassements. Le sous-sol, s'il est plus cher, permet de donner de la valeur à votre maison et vous offre de l'espace supplémentaire pour stocker vos affaires.

Nos conseils

N'hésitez pas à demander conseil à un professionnel du bâtiment pour choisir votre soubassement en toute connaissance de cause. Un maçon peut, par exemple, vous renseigner sur la mise en œuvre des travaux et faire peser la balance vers l'un ou l'autre des soubassements.