Quelle est la progression d'un chantier de construction ?

Il n’est pas toujours facile de déterminer l’évolution de travaux, grands bâtiments, maisons, gros oeuvre ou second oeuvre, quelles sont les différentes étapes qui déterminent la progression d’un chantier de construction ?

Partager cet article

Mise en place du chantier

Avant d’attaquer les travaux proprement dits, un chantier de construction est précédé d’une phase préparatoire importante autour d’intervenants majeurs comme l’architecte, le géomètre et le chef de chantier, entre autres.

Voici les étapes préalables nécessaire à un chantier de construction :

  • installation des locaux destinés aux ouvriers et aux réunions de chantier,
  • installation des protections du chantier : palissades, etc.,
  • réalisation des accès pour les véhicules de chantier,
  • installation des panneaux de chantier,
  • réalisation de tranchées destinées aux réseaux électriques, à l’approvisionnement en eau et à l’évacuation des eaux usées.

Le gros oeuvre

Le gros oeuvre est la réalisation de toute la structure solide d’un édifice, il détermine sa stabilité, autrement dit : ses bases. Cela consiste en la réalisation du terrassement, des fondations, de la maçonnerie et enfin de la charpente, dans cet ordre.

Le gros oeuvre consiste essentiellement à préparer le terrain qui accueille la construction. L’architecte est là pour réaliser les plans sur lesquels les ouvriers se basent pour réaliser le terrassement de la plate-forme de construction. Une fois l’emplacement des fondations réalisé, ils peuvent alors progresser par les étapes précédemment énoncées. Il faut donc dans un premier temps réaliser le bas de la construction, ce que l’on appelle les fondations, pour progressivement remonter et arriver à la charpente, soit le haut.

Le second oeuvre

Après la réalisation du gros oeuvre, il est temps de passer au second oeuvre, soit l’aménagement intérieur, les finitions et l’utilitaire. Les étapes sont les suivantes : plâtrerie, couverture, menuiseries (intérieures et extérieures), revêtements de sol, serrurerie, électricité, plomberie (dont le sanitaire), le chauffage et pour finir tous les enduits nécessaires à l’extérieur ainsi que les différentes peintures.

casque et marteau

La coordination des travaux

Sur un chantier, tout est géré par un maître d’oeuvre. Celui-ci est là pour déterminer le rythme et les étapes. Parfois, plusieurs types de travaux peuvent avoir lieu en même temps sur le chantier au moment de la réalisation du second oeuvre. Le maître d’oeuvre fait alors intervenir les différents professionnels au même moment afin de gagner du temps et de rentabiliser son rythme de travail.

Bon à savoir

Bien que les étapes générales d’un chantier de construction restent les mêmes (préparation, gros oeuvre, second oeuvre), leur temps de réalisation varie selon le bâtiment construit. Il est donc utile de faire un devis auprès d’un professionnel si vous souhaitez vous lancer vous-même dans un tel chantier.