Faut-il remplacer ou réparer un appareil électroménager défectueux ?

Les appareils électroménagers font partie des éléments ingénieux que l’homme a fabriqués ! Et pour cause, ils sont tellement pratiques et aident de nombreux foyer, à une époque où tout doit aller vite et où les mots ponctualité et organisation sont de rigueur. Mais quand un appareil électroménager tombe en panne ou est tout simplement défectueux, faut-il le remplacer ou le réparer ?

Partager cet article

L’appareil électroménager vaut-il la peine d’être réparé ?

Si l’appareil présente un dysfonctionnement, qu’il est complètement usé ou démodé, ou que vous risquez de ne plus trouver les pièces pour le réparer, il est préférable de le remplacer. Il est inutile de débourser une somme faramineuse pour faire appel à un spécialiste.

Si vous constatez que l’appareil électroménager est disponible à un meilleur prix et dans un modèle plus récent, n’hésitez pas à le remplacer. Néanmoins, ne le jetez pas avec vos ordures ménagères, mettez-le dans un endroit destiné au dépôt d’appareils usés et encombrants de votre commune.

Comment réparer un appareil électroménager en panne ?

Il y a trois cas de figure. En premier lieu, vous devez lire le manuel d’utilisation de l’appareil et vous y verrez comment le réparer vous-même en cas de panne. Vérifiez que tout est sous tension, que les câbles sont toujours blindés, que les portes se ferment correctement, etc. Ce sont des détails qui vous éviteront de faire appel à un professionnel de l’électroménager.

En second lieu, prenez comme recours les garanties sur achat des appareils électroménagers. Il est du devoir du vendeur de se charger de la réparation tant que la durée de garantie est valide. Il devra remplacer les pièces défectueuses uniquement si besoin, ou vous donner un autre appareil identique neuf. Vous avez alors tout intérêt à conserver les factures avec la garantie. Si dans les périodes "satisfait ou remboursé" la machine ne fonctionne pas correctement, faites-en part rapidement au vendeur.

Enfin, il y a lieu de réparer si vous êtes bricoleur et que vous disposez des outils et du matériel adéquat pour le faire. Vous prendrez du plaisir à découvrir comment l’appareil fonctionne et enfin, vous n’aurez pas à dépenser une fortune pour la main d’oeuvre.

Nos conseils

Pour éviter la surprise de se retrouver avec un appareil électroménager en panne, renseignez-vous à l’achat quant à sa durée de vie et demandez au bout de combien de temps il faut le faire contrôler, graisser, dégraisser, etc. Ainsi, vous pouvez d’ores et déjà vous préparer à l’entretien de cette machine. N’oubliez pas non plus de demander un devis écrit si vous faites appel à un spécialiste et n’acceptez jamais qu’il commence la réparation sans avoir donné votre accord sur ce devis