Comment dégivrer mon congélateur ?

Le congélateur est une pièce essentielle des logements actuels : il permet de conserver la nourriture longtemps et ainsi de faire des réserves. Les produits surgelés sont également moins chers qu'achetés frais, facilitant énormément la vie des familles. Il est cependant essentiel de le dégivrer pour lui assurer un bon fonctionnement, alors comment faire ? Allo-Réparateurs vous donne des astuces.

Partager cet article

Pourquoi dégivrer mon congélateur ?

Le givre se forme au fur et à mesure dans votre congélateur de façon naturelle, cependant, lorsque votre congélateur en forme en trop grande quantité, vous devez vérifier son bon fonctionnement et notamment l'état des joints de la porte, ils doivent laisser passer trop d'air.

En effet, le dégivrage d'un congélateur se fait en temps normal une fois par an, cette opération a deux intérêts : gagner de la place dans votre congélateur envahi par le givre et lui assurer un bon fonctionnement. Plus le givre se forme, moins l'air peut circuler dans votre congélateur et plus il consomme d'énergie pour refroidir l'ensemble des bacs, il est ainsi très important de le dégivrer.

givre dans le congélateur

Comment le dégivrer ?

Plusieurs solutions existent pour dégivrer votre congélateur. Tout d'abord commencez par prévoir ce nettoyage : n'achetez plus de nourriture surgelée pendant un temps et videz-le au fur et à mesure, cela vous évitera de perdre tout son contenu. Attention, nous vous rappelons qu'il ne faut jamais recongeler de la nourriture décongelée au risque de graves intoxications.

Une fois votre congélateur vide, vous pouvez procéder de deux façons :

  1. en laissant la porte ouverte et en plaçant une bassine devant afin que la glace fonde, c'est un dégivrage lent qui nécessitera une bonne journée (bien évidemment vous devez alors débrancher votre congélateur pour qu'il ne produise plus de froid).
  2. Une autre solution consiste à placer une source de chaleur devant la glace afin qu'elle fonde plus vite, ou manuellement avec un sèche-cheveux, ou avec un radiateur d'appoint par exemple. Pour aller plus vite, vous pouvez vous équiper d'un grattoir utilisé normalement pour les vitres des voitures, et retirer la glace à la main (en prenant garde de ne pas abîmer la paroi de votre congélateur). Cela vous permet notamment de pouvoir réaliser l'opération alors qu'il vous reste de la nourriture congelée que vous prendrez soin de laisser dehors pendant l'hiver ou au réfrigérateur pas plus de 10 min.

Bon à savoir

Lorsque vous n'avez pas le temps de dégivrer votre congélateur, vous pouvez demander l'aide d'un dépanneur électroménager qui s'en occupera pendant votre absence. Attention un givre trop important peut endommager définitivement votre appareil.