Comment réparer mon four ?

Votre four électrique, à gaz ou à micro-ondes ne marche pas ? Avant d'appeler le réparateur, ou d'acheter un nouveau four, il y a des vérifications à faire et parfois des solutions pour réparer un four... quand c'est possible évidemment ! 

Partager cet article

L’électricité : la panne la plus évidente

Il arrive souvent que le four ne marche pas pour une raison toute bête ! Parfois, le four ne fonctionne pas tout simplement parce que les boutons ne sont pas sur le bon réglage.?? Parfois aussi, il y a un problème d'électricité. Il faut donc vérifier si le disjoncteur ou les fusibles fonctionnent bien.

Dans le cas d’un four à gaz, vérifiez si le gaz est bien ouvert. S'il l'est, il faut à nouveau faire marcher le four et vérifier si vous apercevez une lueur rouge. Si vous n'en voyez pas, il y a sans doute un problème soit avec la lampe d'allumage soit avec les régulateurs pour "ouvrir" ou "fermer". Dans ce cas, il est préférable d'appeler un réparateur homologué qui saura identifier la panne de suite et la réparer. Avec un peu de chance, votre four est encore sous garantie !

Vérifier la résistance

Qu’il s’agisse d’un four à micro-ondes ou électrique, le grill fonctionne grâce à une résistance, et celle-ci peut brûler dans certains cas. Il est délicat de changer cette résistance dans le cas d’un four électrique, celle-ci étant reliée à de nombreux composants électriques. Cette opération devrait être réalisée par un spécialiste ou alors par un bricoleur aguerri. Ces résistances ne sont pas toujours disponibles en magasin, renseignez-vous auprès des professionnels ou bien commandez-la en ligne. Dans le cas d’un micro-ondes, les choses sont plus simples : vous pouvez acheter la résistance séparément ou bien en pack avec le plateau tournant.

réparation four

Les fusibles peut-être ?

Les fusibles constituent la principale cause de panne car ils interviennent à chaque fois qu’il y a un court-circuit. Cela peut être un mauvais branchement, un câble rompu ou une insertion d’humidité. Aussi, le four ne fonctionnera plus jusqu’à ce qu’on les remplace. C’est pourquoi il faut toujours les vérifier s’il n’y a aucune réaction avant d’aller en profondeur.

Ils sont disponibles en 10 et 15 ampères et on peut les trouver dans n’importe quel magasin d’électricité. Le clavier tombe principalement en panne à cause d’une utilisation intensive. Le panneau de bouton est flexible, aussi, il peut se dégrader au fil du temps. On peut l’enlever facilement pour un remplacement, mais le modèle doit correspondre parfaitement. Il arrive parfois qu’il faille changer uniquement certains boutons, mais il est conseillé de changer l’ensemble pour une durée optimale.

Des étincelles pendant le fonctionnement ?

Cette panne est spectaculaire et provient d’un plat non conforme ou du guide onde qui est sur la plaque supérieure. En premier, vérifiez qu’il est parfaitement nettoyé car la graisse peut créer des étincelles, mais il faudra le changer s’il est troué. C’est facile à réaliser car il suffit de démonter la partie supérieure pour le faire.

Une autre panne impressionnante est que le disjoncteur saute quand vous ouvrez la porte du four. Malgré la peur qu’elle inspire, il s’agit des connecteurs de la porte qui créent un court-circuit, et comme la plupart sont standards, vous pouvez en retrouver rapidement.

Bon à savoir

Le nettoyage évite de nombreuses pannes, aussi, effectuez-le après chaque utilisation. Les parois internes ne doivent contenir aucune trace de graisse car ils contaminent rapidement les composants. Un procédé méconnu consiste à chauffer de l’eau qui, une fois en ébullition, va tout nettoyer, mais la moindre étincelle signifie une panne grave. Si c’est le cas, débranchez complètement le four et appelez un technicien. Enfin, débranchez toujours le câble électrique quand vous ne l’utilisez pas car les pièces sont sensibles à la moindre surtension.