À quelle fréquence faut-il détartrer une cafetière ?

Les cafetières sont probablement l’accessoire de cuisine que nous utilisons le plus au quotidien. Cet usage fréquent, ainsi qu’une mauvaise qualité de l’eau conduisent à un entartrage de votre cafetière. L’écoulement devient alors difficile et le café de moins bonne qualité. À quelle fréquence faut-il donc détartrer votre cafetière ? Allo-Réparateurs vous répond.

Partager cet article

Pourquoi votre cafetière s’entartre-t-elle ?

Avec une moyenne de 137 litres consommés tout au long de notre vie, l’eau calcaire prend une place conséquente dans notre quotidien. Bien que sa consommation ne soit pas dangereuse, l’entartrage de vos appareils ménagers est fonction de la dureté de votre eau. Ainsi, avec une eau très calcaire, le tartre se dépose rapidement sur la robinetterie, votre lave-vaisselle et évidemment aussi sur les parois de votre cafetière. En effet, en chauffant, l’eau permet aux particules de calcaire de se déposer sur les parois de votre cafetière, ce qui rend l’écoulement de votre café bien moins fluide et réduit largement la qualité de votre café. De plus, les appareils entartrés ont tendance à s’user plus vite.

À quelle fréquence faut-il détartrer une cafetière ?

Il est donc nécessaire de détartrer votre cafetière régulièrement afin de préserver les arômes de votre café. La fréquence du détartrage dépend essentiellement de la dureté de votre eau. En effet, plus votre eau est calcaire, plus votre cafetière s’entartre. Afin de connaître la dureté de votre eau, renseignez-vous en mairie ou effectuez un test disponible en grande surface. Pour les eaux à dureté moyenne ou les cafetières équipées d’un adoucisseur, il est généralement recommandé de détartrer une fois tous les trois mois. Les éléments individuels tels que le réservoir, le porte filtre, le porte dosette doivent être nettoyés une fois par semaine avec du liquide vaisselle et de l’eau. Si votre eau est plus dure, n’hésitez pas à augmenter cette fréquence pour la faire passer à une fois par mois. Enfin, certaines cafetières sont équipées d’un cycle d’auto-nettoyage que vous pouvez également faire fonctionner une fois tous les trois mois.

machine à café

Quelles mesures préventives pour que votre cafetière s’entartre moins ?

Si vous constatez que votre cafetière s’entartre régulièrement et que vous craignez qu’elle ne s’abîme, sachez qu’il est possible de prendre certaines mesures préventives. Tout d’abord, si après avoir mesuré la dureté de votre eau vous vous rendez compte que votre eau est très calcaire, il est fortement conseillé de filtrer votre eau avant de vous en servir pour votre café. D’ailleurs, la qualité de celui-ci s’en verra grandement améliorée. De plus, sachez que de plus en plus de fabricants fournissent également des filtres adoucisseur, ce qui permet de nettement réduire les dépôts de calcaire dans votre appareil. Enfin, si vous souhaitez vous débarrasser totalement de vos problèmes calcaires un adoucisseur peut être installé dans votre habitation.

Notre conseil

Au moment de détartrer veillez à opter pour un produit anti-corrosif qui n’attaque pas l’aluminium. En cas de doute, optez pour du vinaigre blanc et effectuez deux cycles de rinçage avant réutilisation.

Retrouvez tous nos conseils pour l'entretien de votre machine à expresso.