Doit-on remplacer les prises de courant qui ne sont pas reliées à la terre ?

L'installation électrique de votre logement ne doit pas être prise à la légère. En effet, c'est le respect des normes électriques en vigueur qui garantit votre sécurité. Quelles sont les obligations en termes de normes électriques ? Faut-il impérativement relier ses prises électriques à la terre ? Nous faisons le point pour vous.

Partager cet article

La prise de terre, une sécurité

Assurer un branchement à la terre sur chacune de vos prises électriques vous permet à la fois de protéger vos appareils, mais aussi vous-même et votre entourage. En effet, le fil de terre permet d'écouler les charges d'électricité statique de certains appareils tels que les ordinateurs et évite ainsi les éventuels courts-circuits.

Les obligations de la norme NF C 15-100

C'est la norme NF C 15-100 qui définit la réglementation en termes d'installations électriques. Cette norme garantit votre protection et celle de votre installation. Elle doit être impérativement respectée pour toutes les nouvelles installations ou en cas de rénovation, mais elle ne vous oblige pas à entamer des travaux de rénovation. En effet, une norme n'est pas rétroactive.

Cette norme électrique impose, pour vos prises électriques, d'être munies des éclipses de protection enfant et d'une borne de terre. Tous les circuits doivent en effet être reliés à la terre. En outre, notez qu'une prise défectueuse ou abîmée doit être remplacée car elle présente des risques de surchauffe et d'incendie. Consultez notre article pour tout savoir des normes électriques en vigueur.

N'hésitez pas à faire appel à un électricien professionnel pour mettre aux normes votre installation électrique et se charger de relier toutes vos prises à la terre. L'opération doit, en effet, être parfaitement réalisée pour être efficace et pouvoir vous protéger.

Bon à savoir

  • Il existe un nombre minimum requis de prises de courant dans votre logement. Cette obligation permet d'éviter l'utilisation trop importante de rallonges et multiprises qui présentent des risques de surchauffe. Ainsi, notez qu'une prise tous les 4 mètres carrés est obligatoire. Un minimum de trois prises pour les chambres ou encore de six prises pour la cuisine est à prévoir.
  • Il existe une réglementation spécifique pour les prises électriques dans votre salle de bain. Celles-ci ne sont acceptées, en effet, que dans le volume 3.
  • N'oubliez pas que l'établissement d'un diagnostic électrique est obligatoire dans le cas de la vente de votre maison si votre installation est vieille de plus de 15 ans.