Quelle est la hauteur réglementaire pour l'installation du tableau électrique ?

Vous venez d’emménager et comme dans beaucoup de logements, des petits travaux et rafraîchissements sont à faire. Les plus courants concernent l’installation électrique, pilotée depuis un tableau dont l’installation et la mise en place répondent à des normes très strictes. 

Partager cet article

Bien placer son disjoncteur

Le disjoncteur doit se situer entre 0.90m et 1.80m du sol, pour les handicapés il doit être au maximum à 1.30m (on prend pour mesure le bouton du disjoncteur).

Les organes de commandes des dispositifs placés dans les tableaux doivent se trouver à une hauteur comprise entre 1 m et 1.80 m. Cette dernière valeur est limitée à 1.30 m pour les locaux réservés aux personnes a mobilité réduite et aux personnes âgées.

?Qui plus est a titre d'information, dans le cas où le disjoncteur de branchement (DB) est situé dans un local annexe privatif (garage par exemple) ou en limite de propriété ne communiquant pas directement avec le logement il est nécessaire de prévoir un dispositif de coupure d'urgence a l'intérieur du logement.

hauteur de tableau électrique

Une solution : la GTL

La Gaine Technique de Logement est obligatoire dans tous les locaux d’habitation individuels ou collectifs. ?En rénovation, elle est exigée dans le cas d’une réhabilitation totale avec redistribution des cloisons.? La GTL regroupe en un seul emplacement toutes les arrivées courants forts et courants faibles. ?Elle est exclusivement réservée aux matériels électriques et électroniques de l’installation et à leurs adductions.? Elle doit permettre des extensions de l’installation électrique aussi aisées que possible et faciliter les interventions en toute sécurité. Elle est située soit à l’intérieur du logement, de préférence à proximité d’une entrée (principale ou de service), soit dans un garage ou local annexe. Elle peut être réalisée avec des matériaux standards autorisés dans l’habitat (bois, PVC, maçonnerie), coffrets, goulottes ou à l’aide d’ensembles préfabriqués.?

Cette Gaine Technique de Logement doit contenir le panneau de contrôle électrique ainsi que le tableau de répartition principal.

Bon à savoir

Sachez tout de même qu’il ne sera plus possible d'installer la GTL dans la cave ou le garage s'ils ne sont pas situés au même niveau que l'unité de vie.? Par exemple, pour une maison avec un sous-sol, si l'unité de vie est à l'étage, la GTL ne pourra pas être présente dans le sous-sol, elle devra être installée à l'étage où se trouve l'unité de vie. N’hésitez pas à faire appel à un électricien en cas de difficultés dues à une surface réduite par exemple.