Quelles normes de sécurité dans ma salle de bain ?

Qui n'a jamais écouté de la musique pendant son bain ? S'il est plaisant de se détendre en écoutant ses morceaux préférés, il faut en revanche redoubler de prudence lors de l'utilisation d'un appareil électrique dans sa salle de bain.

Partager cet article

Une salle de bain, quatre zones de sécurité

Parmi les nombreuses règles de sécurité établies par la norme NF C15-100, un schéma découpant votre salle de bain en quatre a été établi. Les quatre parties, appelées zones ou volumes de sécurité, indiquent quels appareils sont autorisés aux différents emplacements de votre salle de bain.

  1. Le volume 0 désigne la baignoire ou la cabine de douche. Pour éviter tout risque d'électrocution, nous vous déconseillons d’installer le moindre appareil électrique dans cette zone.

  2. Le volume 1 s'étend traditionnellement sur 2,25 mètres à partir du fond de votre baignoire ou de votre cabine de douche. Très proche de la principale source d'eau de la pièce, cette zone est très limitée concernant les appareils électriques. Cependant, vous avez la possibilité d’y installer des éclairages Très Basse Tension de Sécurité 12V.

  3. Le volume 2 s'étend sur une distance de 60 centimètres à partir de la cabine de douche ou de la baignoire, ainsi que sur une hauteur de 3 mètres à partir du fond de la baignoire. Cette zone dans laquelle on installe souvent le lavabo, est plus ouverte à des installations électriques, comme des prises spécialement pour les rasoirs électriques, mais aussi des chauffages électriques ou des installations d'éclairage.

  4. Le volume 3 comprend tout l'espace qui se situe au minimum à 60 centimètres de la baignoire ou de la cabine de douche. Les prises électriques classiques et les appareils électroménagers comme le lave-linge ou le sèche-linge y sont autorisés.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les normes électriques en vigueur.

D'autres critères à prendre en compte

Outre les quatre volumes de sécurité, la norme NF C15-100 a mis l’Indice de Protection (IP).

  1. Grâce à cet indice, constitué de deux chiffres, vous pouvez prendre connaissance de la résistance à l’eau de vos appareils électriques, indiquée par le second chiffre (le premier concerne la résistance aux corps solides comme la poussière).

  2. Cette information numérique très précise est comprise entre 0, qui indique une absence totale de protection, et 8, qui correspond à une protection en cas d’immersion prolongée.

Enfin, les appareils sont répartis selon leur mode de branchement, en deux classes distinctes.

  1. La classe I englobe tous les appareils nécessitant un raccordement à la terre. On y trouve donc le lave-linge, le sèche-linge entre autres.

  2. La classe II concerne les appareils équipés d’une double isolation, et donc dispensés de ce raccordement à la terre.

Pour plus d'informations...

Si la NF C15-100 est irréprochable sur la question de la sécurité électrique, le recours à un électricien professionnel est vivement recommandé pour faire la lumière sur vos doutes. Ce dernier est en effet le plus apte pour vous éclairer sur les éventuels manquements aux normes actuelles de votre salle de bain.