Un tableau secondaire s'impose-t-il pour la distribution électrique d'un local annexe ?

Si vous vivez dans une grande habitation, ou que vous êtes propriétaire d’une exploitation, il est probable que l’installation de votre distribution électrique soit plus complexe que dans une structure classique. Allo-Réparateurs vous parle des tableaux secondaires et de leur utilité.

Partager cet article

Qu’est-ce qu’un tableau divisionnaire ou secondaire électrique ?

Un tableau secondaire est aussi appelé tableau de répartition électrique divisionnaire. Si vous vivez dans une propriété où est installé un local ou des locaux annexes, la question de sa mise en place se posera sûrement à vous. Plusieurs choix sont alors possibles.

Lorsque vous construisez l’extension de votre habitation, vous avez la possibilité d’installer un tableau secondaire afin d’avoir l’électricité dedans. Son fonctionnement est relativement simple. Grâce à un disjoncteur spécifique, il peut être contrôlé de votre tableau de répartition principal dans votre maison. Pour qu’il soit fonctionnel, vous devez réaliser une liaison entre votre tableau principal et le secondaire à l’aide de conducteurs électriques, soit des câbles. Préférez l’intervention d’un professionnel si vos connaissances sont limitées en matière d’électricité. En effet, un tableau secondaire mal installé, mal calculé ou mal choisi peut s’avérer extrêmement dangereux (en provoquant des incendies, par exemple).

Vous avez aussi la possibilité d’installer une toute nouvelle structure électrique, complètement indépendante de la principale. Cependant, dans certaines configurations, le tableau secondaire électrique se révèle être la solution la plus pratique, et ce pour plusieurs raisons que nous allons vous expliquer.

tableau électrique

Installer un tableau électrique secondaire ou non ?

Il n’y a pas d’obligation. L’installation d’un tableau secondaire ne s’impose que s’il y a une communication directe entre votre logement et le local annexe. Si c’est le cas, vous devez alors en installer un, afin d’y mettre un dispositif vous permettant d’effectuer le sectionnement et la coupure de l’électricité de l’annexe. Si son installation n’est pas indispensable, il permet d’avoir des circuits électriques isolés, qui en cas de problème, n’auront aucune influence sur l’installation électrique de votre maison. Mais aussi de le contrôler à distance.

Votre tableau secondaire sera lui aussi composé des protections classiques, avec des disjoncteurs spécifiques au local annexe : chauffe-eau, chauffage, outils électriques, électroménager, etc.

Nos conseils

Lors de votre projet de construction d’un local annexe, et par conséquent, possiblement d’installation d’un tableau secondaire, faites appel à un électricien. Il n’y a pas d’approximation en ce qui concerne les installations électriques. La sécurité de votre foyer en dépend.