Quel type de chape choisir pour recouvrir un plancher chauffant ?

Le plancher chauffant offre confort et sécurité. La répartition de la chaleur est harmonieuse. La question de la chape est essentielle puisque la chaleur transite par elle. Alors, quel type de chape choisir ?

Partager cet article

Quelles sont les contraintes du plancher chauffant ?

Les planchers chauffants existent depuis l’Antiquité. Le vôtre est certainement beaucoup plus performant, mais les principes restent les mêmes. Un système de tuyaux passe sous vos pieds. L’intérêt de ce système est d’éviter la déperdition de chaleur. Ce ne sont pas l’air, ni les courants d’air qui sont chauffés, mais le sol. De plus ce système ne produit qu’une chaleur à basse température, entre 21 et 24° C au maximum. C’est donc une méthode économique du point de vue de la facture énergétique. Quant à l’énergie utilisée, elle peut être électrique, mais le plus souvent il s’agit de fioul ou de gaz. Des systèmes utilisant la géothermie ou l’énergie solaire existent également.

Tous les types de revêtements de sols peuvent être utilisés avec un plancher chauffant : carrelage, parquet, moquettes, etc. Mais avant leur pose il convient de recouvrir les tuyaux de chauffage d’une chape. Le choix de celle-ci va dépendre à la fois de votre budget et des performances attendues.

Une affaire de budget ?

Il existe trois grands types de chape pour plancher chauffant. La moins onéreuse est sans conteste le béton d’enrobage. Il s’agit pour votre maçon de mettre en place une dalle de béton en veillant à bien enrober les tuyaux ou les câbles chauffants. Cette chape aura une épaisseur minimale de 30 cm, et sera aplanie à la taloche comme un sol en béton. Elle est parfaite pour les planchers chauffants hydrauliques.

Une autre méthode beaucoup plus onéreuse est la chape fluide. Cette chape en ciment ou anhydrite garantit une étanchéité parfaite. Elle est versée directement par une pompe à votre domicile. Les performances en termes de chaleur sont meilleures notamment pour les chapes anhydrite. Cette solution est la plus fréquemment utilisée. Il existe enfin des chapes sèches qui sont soit des plaques de  béton celluloses soit des plaques en tôle galvanisée.

plancher chauffant

Notre conseil

La pose d’une chape est une opération délicate et complexe. Un professionnel pourra vous aider à choisir le matériau le mieux adapté à votre habitation. Il réalisera les travaux dans les meilleures conditions, et vous garantira un chauffage optimal.