Comment choisir mon chauffe-eau électrique ?

Face à la grande diversité des modèles de chauffe-eau électrique disponibles, difficile de faire un choix. Pourtant, quelques critères permettent de choisir sans vous tromper votre chauffe-eau électrique. Découvrons lesquels, afin de réussir à coup sûr l'achat de votre chauffe-eau.

Partager cet article

Quels sont les différents modèles de chauffe-eau électrique ?

Pour distinguer les différents modèles de chauffe-eau électrique, commencez par vous intéresser au type de résistance. On distingue 2 types de résistance : la résistance thermoplongeur et la résistance stéatite.

  • Le chauffe-eau électrique à résistance thermoplongeur fonctionne grâce à une résistance immergée dans l'eau, ce qui accroît le risque de formation de plaque calcaire. 
  • Le chauffe-eau électrique à résistance stéatite fonctionne grâce à une résistance protégée par un fourreau. Cette absence de contact entre la résistance et l'eau permet ainsi d'éviter son entartrage et de prolonger sa durée de vie. Dans ces conditions, privilégiez le chauffe-eau électrique à résistance stéatite.

Au-delà de cette différence portant sur la résistance, vous pouvez également distinguer les chauffe-eaux en fonction de leur capacité. Un chauffe-eau électrique à accumulation peut généralement stocker entre 50 et 300 litres d'eau chaude, directement disponible puis remplacée par de l'eau froide à intervalles réguliers. À l'inverse, un chauffe-eau électrique de petite capacité sera plus adapté à des installations modestes, pour une utilisation domestique ne nécessitant pas d'apports importants en eau chaude.

Quels sont les autres critères pour choisir un chauffe-eau électrique ?

Plusieurs critères vous permettent de choisir un chauffe-eau électrique adapté à l'utilisation que vous comptez en faire : sa capacité, sa forme et son prix. La capacité du chauffe-eau électrique reste le critère le plus important. Commencez par évaluer vos besoins en eau chaude, en gardant à l'esprit qu'une capacité réduite risque d'occasionner des manques, tandis qu'une capacité trop importante se ressentira sur votre facture d'électricité.

La forme du chauffe-eau électrique va dépendre de l'espace disponible ainsi que de l'aménagement de la pièce dans laquelle vous prévoyez de l'installer. Notez cependant qu'un chauffe-eau électrique muni d'un ballon vertical se révèle plus efficace sur le long terme. Enfin, la gamme de prix joue un rôle prépondérant. Comptez environ 200 euros pour un chauffe-eau électrique de base, sachant qu'une résistance stéatite augmente le prix d'achat.

chauffe eau salle de bain

Bon à savoir

Pour estimer les besoins de votre logement en eau chaude, partez du principe qu'une personne a besoin en moyenne de 60 litres d'eau chaude par jour. Multipliez alors ce nombre par le total de personnes dans le foyer pour connaître la capacité idéale de votre chauffe-eau électrique.

Une fois votre chauffe-eau choisi, retrouvez nos conseils pour entretenir votre chauffe-eau électrique.